Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Nigéria – Algérie : Un choc et un casse-tête imprévu pour Petkovic
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Nigéria – Algérie : Un choc et un casse-tête imprévu pour Petkovic

Partager
Algérie RD Congo Petkovic
Partager

L’équipe nationale a fait un pas de plus vers la finale de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) qui se tient au Maroc. Comme prochain écueil, l’Algérie aura le Nigéria. Le duel se tiendra samedi (17h00) au stade de Marrakech. Il comptera pour les quarts de finale de l’épreuve. Pour cette rencontre, Vladimir Petkovic, sélectionneur des Verts, se retrouve face à de sacrés dilemmes. La Gazette du Fennec fait l’état des lieux.

Le coach Petkovic l’a dit lui même. Il y a des joueurs qui ont marqué des points en sortant du banc contre la RD Congo en 1/8 de finale. « La force de notre équipe réside dans le fait que tous les joueurs sont prêts à jouer et à aider l’équipe à n’importe quel moment. », notait le coach d’El-Khadra au sortir du duel face aux Léopards.

Parmi les Fennecs qui ont marqué des points, il y Zineddine Belaïd, impérial en défense. Aussi, Himad Abdelli était précieux dans le milieu de terrain. Il avait remplacé Ismaël Bennacer blessé et annoncé forfait pour la prochain sortie. Parmi les satisfaction, on ne peut pas omettre Adil Boulbina, auteur du mémorable but de la victoire.

Boulbina sur la balance avec Amoura ?

Abdelli a de fortes chances d’être reconduit d’entrée face aux Nigérians dans deux jours sachant que Bennacer ne serait pas disponible. Quant à Boulbina, convoqué de la dernière minute, il peut se retrouver en ballotage avec Mohamed Amine Amoura pour être l’ailier gauche de l’attaque. D’autant plus qu’Amoura a du mal à se montrer décisif (1 offrande en 4 matchs) depuis le début du tournoi. Son rendement, en termes de statistiques (car dans l’apport il est généreux bien qu’imprécis), est en deçà des attentes.

Cela risque de pousser Petkovic à lui privilégier Boulbina qui a un style différent car il va relativement moins vite mais a – par exemple – une meilleure frappe de balle. Ce qui pourrait être utile face au bloc du Nigéria. Toutefois, on a cru comprendre que le driver de l’EN ne voit pas en l’ancien pensionnaire du Paradou AC encore un titulaire si l’on se fie à sa déclaration après le succès de mardi. « Il a joué le rôle de joker. Il a bien combiné, reçu une très belle passe de Zerrouki et a su exploiter sa première occasion.  Je suis satisfait quand les joueurs restent concentrés et efficaces devant le but », lâchait Petkovic.

Sur le banc ou sur le terrain, tout le monde a la même mission

Tout est dans le mot “joker” qui peut laisser croire que pour le successeur de Djamel Belmadi, l’ancien sociétaire du Paradou AC ne peut pas encore débuter dans le onze. Après, avec la flexibilité de l’entraîneur et sa vitesse de réactivité – à tout moment – un joueur peut être appelé à fouler la pelouse. « Notre équipe est homogène. Tous les joueurs que nous avons alignés sont à un bon niveau et ont répondu présents », indique le chef de la barre technique d’El-Khadra.

Pour quels schéma et onze va-t-il opter pour donner la réplique aux Super Eagles ? On le saura le jour du match. Une chose est sûre : l’effectif Dz a beaucoup de qualité et les alternatives ont le potentiel pour faire la différence. Boulbina nous l’a bien prouvé. Et puis qui sait ? Peut-être que d’autres joueurs inattendus seront les héros des sorties à venir de l’Algérie dans la CAN

Partager
Related Articles
Nigéria
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Cette faiblesse du Nigéria que l’Algérie peut exploiter

Le Nigéria a certainement sa force de frappe offensive comme atout principal...

Benzema Boulbina
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/But de Boulbina : Le commentaire enflammé de Benzema

Karim Benzema n’a pas eu besoin de longs discours pour dire tout...

Algérie Nigéria
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Pourquoi Nigéria – Algérie est le choc absolu des quarts

Dans trois jours, l’Algérie sera en appel à Marrakech (Maroc) pour donner...