A quelques heures du 1/4 de finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Cameroun (ce soir à 20h00), l’adversité bat son plein. L’affaire des la désignation des arbitres est venue pimenter – encore plus – les débats attendus entre les Lions Indomptables et ceux de l’Atlas. Cependant, aux yeux de Rigobert Song, recordman d’apparitions (36) toutes CAN réunies, les vrais Lions sont ceux de son pays.
Avec son lyrisme habituel, Song vient ajouter un grain de folie avant l’explication de ce soir à Rabat. L’emblématique défenseur n’est pas allé par quatre chemins dans son intervention sur France 24 pour planter le décor de cette empoignade. « Il n’y a pas deux lions dans la forêt. Le vrai lion, c’est l’Indomptable. Les autres ne sont que des sobriquets. (…) On n’était pas comptés parmi les cinq favoris, aujourd’hui on parle de nous parmi les trois. (…) Un lion, même couché dans la forêt, fait peur. Faites très attention aux Lions Indomptables », a-t-il lâché.
L’histoire donne raison à Song
En pleine crise avant le début de la CAN 2025, les Camerounais, qui ont raté la qualification en Coupe du Monde 2026, se retrouvent à jouer pour une place dans le dernier carré face au pays hôte. Les “manœuvres maison” ont précédé les débats sur le rectangle vert avec les contestations autour du choix de l’arbitre. En effet, la CAF a longtemps temporisé avant de désigner un referee au bout de la veille même du match.
Finalement, c’est le Mauritanien Dahane Beida qui sera au sifflet de cette partie explosive. Tout le monde croit en ses chances de passer. Historiquement, le Cameroun a plus de traditions dans la messe continentale avec 5 titres et 7 finales disputées. Mais bon, tout se jouera sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdellah… ou presque.



