Accueil Actualités CAN 2025/Scandale arbitral : Regragui s’en défend et c’est lunaire !
ActualitésAfrique

CAN 2025/Scandale arbitral : Regragui s’en défend et c’est lunaire !

Partager
Regragui CAN 2025
Walid Regragui
Partager

Alors que la polémique autour de l’arbitrage n’est plus un débat, mais un scandale à ciel ouvert, la CAN 2025 continue de susciter malaise et soupçons. Au cœur de la tempête, le Maroc, pays hôte, et une succession de décisions arbitrales qui alimentent, match après match, un sentiment de favoritisme patent qui fait honte jusqu’aux arcanes de la CAF.

Face à cette grogne grandissante, le sélectionneur marocain Walid Regragui a tenté de désamorcer la crise. En vain. Dans une sortie médiatique aux accents pour le moins déroutants, le technicien a plaidé la banalisation des polémiques arbitrales, les rangeant au rayon des éternels maux du football africain. « Il ne faut pas se mentir, ça a toujours été le cas sur le continent africain », a-t-il avancé, renvoyant journalistes et observateurs à un relativisme qui peine à convaincre.

Regragui s’est voulu défenseur d’un football africain qu’il estime injustement décrié, invoquant des situations similaires en Europe et appelant à « aider l’arbitrage » plutôt que de l’accabler. Mais à force de vouloir noyer le poisson dans une généralité commode, le discours donne l’impression d’éluder la récurrence troublante des décisions favorables au pays organisateur dans cette CAN 2025.

Pis, le sélectionneur marocain s’est carrément posé en victime d’une campagne de dénigrement entamée, selon lui, depuis le Mondial 2022. « On essaie de nous dévaloriser », affirme-t-il, martelant que la seule vérité se trouve sur le terrain. Une ligne de défense classique, mais qui sonne creux alors que les images, elles, parlent d’elles-mêmes.

Car au-delà des mots, la réalité est brutale : le Maroc jouit d’un arbitrage maison carrément aux ordres. Et les éléments qui plaident pour cette thèse sont tellement nombreux que certains observateurs à la neutralité avérée ont rebaptisé ironiquement cette CAN 2025 « la Reine des neiges », comme pour suggérer qu’il ne resterait plus qu’à faire fondre le temps avant de remettre le trophée au pays hôte.

Dans les travées africaines du football, le malaise est profond. Les accusations d’une CAF sous influence, voire prise en otage par un lobby marocain omniprésent, circulent désormais sans détour. Et malgré les efforts de communication du sélectionneur des Lions de l’Atlas, le doute persiste et menace de laisser une trace indélébile sur une compétition complètement ternie. Et à trop vouloir défendre l’indéfendable, Walid Regragui risque surtout d’alimenter une fracture déjà béante. Car si le football se gagne sur le terrain, sa crédibilité, elle, se joue aussi dans l’honnêteté. Il aurait dû se taire. Ou botter en touche…

LIRE EGALEMENT : CAN 2005/Enquête de la CAF sur Algérie – Nigéria : Et Issa Sy dans tout ça ?

Partager
Related Articles