Accueil Equipe Nationale CAN 2025 – Sébastien Desabre (RD Congo) : « L’Algérie est habituée aux grands événements »
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RD Congo) : « L’Algérie est habituée aux grands événements »

Partager
Sébastien Desabre
Partager

Éliminée en huitième de finale de la CAN 2025 par l’Algérie (0-1), la République démocratique du Congo a quitté la compétition avec beaucoup d’amertume. Battus dans les derniers instants de la prolongation, les Léopards ont longtemps tenu tête aux Fennecs dans une rencontre engagée et indécise. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Sébastien Desabre a saluant l’investissement de ses joueurs tout en reconnaissant la supériorité d’expérience des Verts.

Revenant d’abord sur le scénario cruel de la rencontre et la déception ressentie après ce but encaissé en toute fin de match, le technicien français n’a pas caché sa frustration : « Nous sommes forcément déçus de l’issue de la rencontre. Je pense que c’était un match de très haut niveau entre deux belles équipes. Forcément, vu la minute à laquelle on prend le but décisif, on est forcément déçus. Les joueurs ont tout donné sur le terrain. On s’est battu jusqu’à la fin. Malheureusement, ça n’a pas suffi. »

Sébastien Desabre a ensuite insisté sur le tournant du match, regrettant une situation mal négociée alors que son équipe avait la maîtrise du ballon : « Et après, ça s’est joué sur une contre-attaque. Alors que c’est nous qui avions le ballon pour attaquer. Et on s’est fait contrer. Mais globalement, j’ai trouvé que les entrées avaient été satisfaisantes. »

Enfin, le sélectionneur de la RD Congo a tenu à replacer cette élimination dans un contexte plus large, soulignant la progression de son groupe face à une nation expérimentée : « On est tombé contre une bonne équipe qui est bien devant nous au classement FIFA. Ça, c’est une certitude, c’est un fait. Et je pense que nous, on a été par moment supérieur dans certaines zones du terrain. Maintenant, pas assez pour pouvoir être un peu plus dangereux. Mais je dirais que forcément, vous avez en face une équipe qui a l’habitude de ces grands événements. Nous, on avance, on avance. C’est un coup d’arrêt. On est forcément déçu mais il faut savoir perdre la tête haute aujourd’hui parce qu’on a tout donné et on a vu qu’on était du niveau de cette équipe. »

LIRE EGALEMENT : Algérie-RD Congo (1-0) / CAN 2025 : Petkovic revient sur une victoire fondatrice

Partager
Related Articles