La panenka manquée du joueur du Real Madrid lors de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal continue de faire couler beaucoup d’encre. Un geste audacieux, devenu fatal, qui reste au cœur des débats. La récente sortie d’Iliman Ndiaye est venue raviver ce souvenir douloureux pour Ibrahim Diaz. L’international sénégalais n’a en effet pas mâché ses mots en revenant sur cette scène marquante, qui a finalement ouvert la voie au sacre des Lions de la Teranga.
Dans un entretien accordé à The Times, Iliman Ndiaye est revenu sur ce moment clé, expliquant comment ce penalty raté a profondément influencé la suite de la finale : « Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, mais je suis content qu’il l’ait fait. Je pense qu’après ça, on savait qu’on allait gagner. J’ai eu l’impression qu’il y avait un manque de respect, un peu. Je ne dis pas qu’il voulait nous manquer de respect, mais soit ça, soit il voulait se prendre pour une star après tout ce qui venait de se passer. »
Un tournant psychologique décisif
Pour le joueur sénégalais, ce choix était d’autant plus surprenant compte tenu de l’enjeu et du contexte historique pour le Maroc : « Je ne sais pas si j’aurais tenté le coup. Mais il était à quelques minutes de devenir roi dans son pays. Ils ne l’avaient pas gagnée depuis tant d’années et il lui suffisait de tenter sa chance et de marquer. »
Ndiaye avoue également avoir senti le tournant avant même la frappe d’Ibrahim Diaz : « Je me disais : Ouais, il va rater, il va rater. Et puis il a raté. Et puis on n’a pas réagi. On a continué. »
Après ce penalty manqué, la rencontre s’est prolongée jusqu’en prolongation, avant que le Sénégal ne fasse la différence et ne décroche le titre continental, laissant Ibrahim Diaz et le Maroc avec de profonds regrets.
LIRE EGALEMENT : PSG – OM : L’addition de perdition pour Gouiri et Abdelli !
