A hauteur de la légende Lakhdar Belloumi avant même le début de la CAN 2025 en matière de buts marqués dans l’épreuve continentale, Riyad Mahrez a creusé l’écart dès la première sortie de l’Algérie dans le tournoi. C’était grâce son doublé face au Soudan (3-0). L’ancien numéro 10 des Verts a, dans une déclaration accordée à nos confrères de Winwin, commenté l’exploit de Mahrez avec sobriété.
Il n’est jamais évident de voir une autre personne s’adjuger notre propre marque qui a résisté longtemps. C’est le cas pour Belloumi qui était, jusqu’à cette CAN 2025, co-meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie toutes CAN confondues. La référence, il la partageait avec le non moins historique Mahrez alors que Baghdad Bounedjah talonne les deux derrière avec 4 pions.
L’humilité de Belloumi
En tout cas, l’ancien meneur de jeu des Fennecs a commenté cet accomplissement du capitaine actuel de l’EN. « Je suis heureux qu’il ait atteint ce nouveau record. Je le félicite. Il a prouvé qu’il est actuellement le meilleur joueur de l’histoire. » Cette reconnaissance venant d’un monument du football Dz ne peut que réjouir son digne héritier.
Pour le maître de la passe aveugle, « Mahrez a fait honneur au maillot de l’équipe nationale algérienne lors de cette Coupe d’Afrique des Nations, et il l’avait fait lors des matchs précédents. C’est un grand joueur et un modèle pour les jeunes. Il a toujours prouvé sa valeur avec l’équipe nationale algérienne. »
Rattraper Mahrez sera difficile à compter de 2029
C’est là une manière pour le prodige de Mascara d’apporter son soutien à l’iconique Mahrez qui a fait l’objet de critiques pour son niveau en sélection ces dernières années. Malgré les contestations, le sociétaire d’Al Ahli Saudi FC a répondu présent pour bien lancer El-Khadra à la CAN marocaine. En dernier lieu, Belloumi a estimé que « c’est une belle chose que Mahrez ait battu mon record, et c’est le football. D’autres joueurs viendront après lui et pourront également battre son record. »
Avec 8 réalisations dans la musette, Mahrez compte 4 longueurs d’avance sur Bounedjah qui est le seul Vert en activité qui proche de sa référence. Cependant, des buteurs comme Mohamed Amine Amoura (25 ans) peuvent atteindre cette marque. On notera – tout de même – que ce dernier devra profiter des opportunités avant que la CAN passe officiellement à un cycle quadriennal en 2029. Pour lancer la quête, il lui reste cet opus et ceux de 2027 et 2029.

