Au terme d’un match serré disputé face à l’Algérie dimanche dernier, le capitaine du Burkina Faso, Bertrand Traoré, a vivement critiqué l’arbitrage lors de sa réaction à chaud. Visiblement frustré par la défaite (1-0), le joueur a rejeté la responsabilité du résultat sur le corps arbitral.
« On perd 1-0 sur un penalty. Et je pense que sur la première action du match, il y a sûrement penalty. L’arbitre n’a même pas checké. On lui dit : “il n’y a pas penalty”. Et comme par hasard, il reste sur le terrain et il le confirme. », a déclaré Traoré après le coup de sifflet final du match perdu face à l’Algérie (0-1).
Mais c’est surtout la suite de ses propos qui a suscité une vive réaction. Hors de lui, le joueur de Sunderland a poursuivi : « C’est dommage pour le football africain. La CAN, il y a de beaux stades, des supporters, tout est beau… Les arbitres ****** le match. Et à la fin, l’arbitre me pousse. C’est décevant. »
Des déclarations jugées excessives, d’autant plus que les images de la rencontre montrent que l’arbitre ghanéen Daniel Laryea n’a pas commis d’erreur manifeste sur l’action litigieuse.
Sanctionné par la CAF
Trois jours plus tard, la sentence est tombée. La Fédération burkinabè de football a annoncé dans un communiqué que Bertrand Traoré avait été auditionné, présenté ses excuses, mais qu’il a tout de même écopé d’une amende de 10 000 dollars. Ses propos ont été considérés comme injurieux par la Confédération africaine de football.
LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Guinée équatoriale – Algérie : Petkovic a un “record” à aller chercher



