Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Trophée d’homme du match : Maza lésé d’une manière délibérée ?
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Trophée d’homme du match : Maza lésé d’une manière délibérée ?

Partager
Maza
Maza
Partager

Au terme du match Guinée équatoriale – Algérie (1-3), Anis Hadj Moussa, auteur d’une prestation solide, a été désigné homme du match. Cela sonnait logique. Surtout après le succès des Fennecs pour leur troisième et dernière sortie dans le premier tour de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Après, on peut penser que si la Confédération africaine de football (CAF) avait attribué le trophée à Ibrahim Maza, ça n’aurait pas été volé. Cependant, le fait de le priver d’une deuxième distinctions individuelle de suite n’est peut-être pas anodin.

Hadj Moussa a fait son match. Il a profité de sa titularisation et du turn-over de Vladimir Petkovic pour marquer des points. Le gaucher était, avec deux offrandes, derrière deux des trois buts algériens mercredi contre les Equato-Guinéens. Le pensionnaire du Feyenoord Rotterdam a fait ce qu’il maîtrise : mettre de la percussion sur l’aile droite.

Toujours est-il que ce n’était pas du grand Hadj Moussa car il nous avait habitué à mieux. Particulièrement en termes de justesse. On pense notamment à ses passes de l’extérieur du pied dans l’intervalle. Pour leur part, ses dribbles (il est passé 0 fois en 5 tentatives hier) manquaient d’efficacité. Cela ne l’a pas empêché de faire des passes-clés (4) et de créer des grosses occasions (2) de but. En outre, il s’est montré assez précis sur ses centres avec un 4/5. Bref, sa copie était très intéressante.

Les craintes que Maza soit comme Bennacer en 2019

D’un autre côté, on avait un Ibrahim Maza qui a essemé sa magie sur la pelouse du stade Moulay Hassan de Rabat. Dribbles, intensités (6 duels gagnés sur 7), une passe décisive et un but, le rendu a frôlé la perfection avec un petit “préjudice” : le sociétaire du Bayer Leverkusen quittait le terrain à l’heure de jeu. Malgré cela, la CAF n’a pas estimé qu’il méritait récompense pour sa prestation. Le distinguer pour le deuxième match de suite pouvait augmenter ses chances de finir, comme Ismaël Bennacer en 2019, MVP du tournoi si jamais l’Algérie atteint la demi-finale ou la finale.

Le Dz se retrouve sur la balance avec un autre Brahim, Diaz de son nom. Le “numéro 10” du Maroc rayonne aussi depuis l’entame de l’épreuve au même titre que Mbaye (Sénégal) et Kofane (Cameroun). Et Maza pourrait constituer une “menace”. On peut penser que Fouzi Lekjaâ, très influent au sein de la CAF en sa qualité de vice-président, fera tout pour que l’Algérie gagne le moins de trophées possibles sur le sol marocain. Même ceux individuels.

Partager
Related Articles