Accueil Equipe Nationale CAN 2025 : Un avertissement prémonitoire pour l’Algérie
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Un avertissement prémonitoire pour l’Algérie

Partager
Algérie
Partager

L’Algérie de Vladimir Petkovic amorce la phase à élimination directe de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc avec un duel, comptant pour les 1/8 de finale, prévu mardi contre la RD Congo. Les Verts ont leur destin entre les pieds. Cependant, il y a des paramètres parasites qui peuvent entrer en compte. Le match Maroc – Tanzanie, joué ce soir, est venu nous le rappeler.

Jusque-là, l’arbitrage semblait se porter plutôt bien malgré quelques décisions avantageuses au profit du Maroc, pays hôte, lors du premier tour. Il y a notamment eu des penaltys facilement sifflés en faveur des Lions de l’Atlas et d’autres accordés au forceps aux adversaires. On pense à celui du Mali alors que la faute était flagrante au préalable.

Ce dimanche, la Tanzanie a été victime de cet arbitrage maison. Certes, lors du match, les Taïfa Stars n’ont pas fait le jeu. Ils ont subi la plupart du temps contre les Marocains. Ces derniers ont fini par ouvrir la marque après l’heure de jeu grâce à l’inévitable Brahim Diaz auteur de son quatrième but dans la compétition. Toujours est-il qu’ils auraient pu avoir l’occasion de revenir à la marque si le referee Boubou Traoré (Mali) avait sifflé un penalty assez évident. C’était lorsqu’Adam Masina a fait tomber Charles M’Momba dans le temps additionnel.

Le VAR n’a pas bronché, Gamondi sans pitié

La poussette dans la surface n’était pas réglementaire et devait être sanctionnée. Seulement, ni l’Assistance vidéo à l’arbitre (VAR), dirigée par Issa Sy (Sénégal), ni Boubou Traoré arbitre de centre, n’ont jugé le contact litigieux. Miguel Gamondi, coach tanzanien, n’a pas mâché ses mots en conférence de presse d’après match. “De toute ma carrière, je n’ai jamais perdu de cette manière. On méritait un penalty qui était flagrant et que tout le monde a vu. Même les supporters adverses le reconnaissent. Je vois qu’il y a l’intention d’offrir la coupe au Maroc mais cette manière de faire est flagrante. Je suis frustré et déçu. On méritait un meilleur résultat et tous ceux qui ont vu le match sont témoins de ce qui est arrivé”, a déploré l’ancien entraîneur du CR Belouizdad.

Tout cela se passe de commentaire tant les images sont édifiantes. Cet épisode déplorable vient rappeler les pratiques sombres dans l’arbitrage en Afrique qui peut changer le destin des sélections. Voir certains vouloir dégager la route pour les protégés de Walid Regragui vers la couronne n’est pas exclu. Et il se pourrait qu’on chercher à écarter les menaces, telle que la sélection d’Algérie, d’une manière précoce. La prestation de Mohamed Maârouf (Egypte), qui arbitrera les Verts dans deux jours contre les Léopards, est à suivre attentivement.

Partager
Related Articles