Accueil Actualités CAN 2025 : L’Egypte valide déjà sa qualification en 1/8 !
ActualitésAfrique

CAN 2025 : L’Egypte valide déjà sa qualification en 1/8 !

Partager
Ballon CAN
Partager

Après deux journées dans la poule “B”, l’Egypte assure déjà la première place. Cela est synonyme de qualification au second tour de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Ainsi, les camarades de Mohamed Salah, une nouvelle fois buteur – sur penalty – ce vendredi face à l’Afrique du Sud (1-0), sont en lice pour une possible 8e consécration africaine.

Sans franchement briller, les Egyptiens ont tenu leur rang dans le tournoi continental. Pour beaucoup, ils ne sont pas un super favori. Toujours est-il que les Pharaons ont la certitude d’être là lors de la deuxième partie de la compétition.

L’Egypte passera comme leader dans tous les cas

Difficile vainqueur du Zimbabwe lors de la première sortie (2-1), les protégés de Hossam Hassan ont – une nouvelle fois – gagné sur un score étriqué (1-0). C’était dans une rencontre qui a basculé à l’approche de la pause. L’arbitre a d’abord sifflé un penalty que Salah n’a pas manqué de transformer (45′). Le sociétaire de Liverpool inscrivait sa deuxième réalisation dans l’épreuve. Deux minutes après, le referee expulsait Hany en lui dégainant un second carton jaune (30′ et 45+2).

En infériorité numérique, les septuples champions d’Afrique ont su préserver cet avantage même si les Sud-Africains auraient pu bénéficier – à leur tour – d’un penalty à la 90’+2. Toutefois, après révision des images, Pacifique Ndabihawenimana (Burundi) a décidé de ne rien siffler. Avec 6 points au compteur, l’Egypte domine la poule “B”. Elle devance l’Afrique du Sud (3 points). Pour leur part, le Zimbabwe et l’Angola, qui n’ont pas réussi à se départager (1-1) plus tôt dans l’après-midi, comptent 1 point chacun. Mathématiquement, les Egyptiens ne peuvent pas être rejoints aux manettes. Ils affronteront le meilleur troisième des groupes A, C ou D en 1/8 de finale.

Partager
Related Articles