Avant le match Zambie – Comores en début de soirée, toutes les rencontres disputées lors de la première journée de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier ) au Maroc ont vu les filets trembler au moins une fois. Les Zambiens et les Comoriens se sont quittés sur un score nul et vierge au stade Mohammed V de Casablanca. Le premier roues de bicyclette du tournoi.
Il aura fallu attendre 14 matchs pour voir une panne de buts dans la messe continentale. En effet, 32 buts ont été marqués dans l’épreuve avant que les Chipolopolos et les Cœlacanthes ne voient leurs chemins se croiser à l’occasion de la 2e journée dans le groupe “A”. Pourtant Maolida a cru ouvrir le score pour les Comoriens à la 20e minute. Finalement, l’arbitre annulait la réalisation après révision du VAR.
Le nul vierge intervient trop tôt cette fois
Avant cela, les rencontres de la 35e édition étaient productives. Il y a même eu des cartons comme ceux du Sénégal et de l’Algérie qui ont respectivement dominé le Botswana et le Soudan sur le score de 3 buts à 0. On mentionnera aussi le 3 buts à 1 infligé par la Tunisie à l’Ouganda. C’est – à ce jour – la rencontre la plus prolifique du tournoi.
Lors de la séquence 2023 en Côte d’Ivoire, il y a eu 4 matchs, dont 3 lors du premier tour, qui s’étaient soldés sans buts dans toute la phase finale. Et il aura fallu attendre les rencontre de la troisième journée pour assister à la disette. Cette marque va-t-elle être égalée ou dépassée lors de cet opus 2025 ? On connaîtra la réponse à l’issue du tournoi.


