Le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2027 s’est déroulé ce mardi à Rabat, avec les 12 moins bonnes sélections africaines au classement FIFA qui vont s’affronter pour avoir une chance de participer à la prochaine édition coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
En effet, cette opération du tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires a été effectuée par la légende du Nigeria, Sunday Oliseh, champion olympique en 1996. Elle concerne les 12 équipes africaines les moins bien classées au classement FIFA, c’est-à-dire, dans l’ordre : le Lesotho, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Soudan du Sud, Maurice, placées dans le chapeau 1, et le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l’Érythrée, dans le chapeau 2.
Ces équipes s’affronteront en matches aller-retour, le premier match se disputant sur le terrain de l’équipe la moins bien classée, au mois de mars 2026. Les vainqueurs vont rejoindre les 42 nations automatiquement qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2027.
Les affiches du tour préliminaire :
The CAF TotalEnergies Africa Cup of Nations Pamoja 2027 preliminary round draw is here.👇
Who are you backing? 🤩 pic.twitter.com/pFlt512L5i
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 13, 2026
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : Un arbitre controversé au sifflet de Sénégal – Egypte !


