Après avoir été tenue en échec (2-2) par la sélection féminine kényane au match aller du 2e et dernier tour à Alger, le 8 avril dernier, la sélection algérienne (dames) est appelée à réussir un véritable exploit, ce mardi à Nairobi, pour espérer se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2016, prévue au Cameroun.
Cette rencontre retour décisive sera disputée sur la pelouse du stade Misc-Kasarani de Nairobi à 15h00 locales (13h00 algériennes), et sera dirigée par l’arbitre Sauvis Iratunga (Burundi), assistée de ses compatriotes Alida Iradkunda et Fides Bangurambona.
Au match aller disputé le 8 avril dernier au stade Omar Hammadi de Bologhine, la sélection algérienne avait compromis ses chances de qualification à la coupe d’Afrique des nations de 2016, en obtenant un nul face à son homologue kényane (2-2).
Les buts de l’Algérie ont été inscrits par Naïma Bouheni–Benziane (29′ et 90′), alors que ceux du Kenya ont été l’œuvre de la capitaine Sekouane, contre son camp à la 78e minute, et Adam (84′).
Le dernier but de ce match inscrit par Bouhenni-Benziane a été synonyme d’espoir pour les protégées du coach Azeddine Chih avant ce match retour, prévu ce mardi à Nairobi, et qui s’annonce très difficile.
Les Algériennes devront donc fournir des efforts supplémentaires afin de relever le défi de se qualifier à la phase finale à partir de Nairobi en gardant l’état d’esprit de la dernière sortie héroïque en Ethiopie où la sélection avait obtenu un précieux match nul synonyme de qualification à ce 2ème tour.
D’ailleurs le coach des algériennes, Azeddine Chih reconnait que « le match sera difficile avant d’affirmer que les filles feront le maximum” à Nairobi pour “revenir avec la qualification”.
Une défaite provoquera une énième dissolution…
De son côté, le sélectionneur kényan David Ouma a affirmé “Le nul que nous avons réussi à Alger est un très bon résultat. Meilleur qu’un (0-0) ou (1-1), car les deux buts marqués à Bologhine nous procurent une importante marge de manœuvre au match retour“.
A noter enfin que le vainqueur de cette confrontation se qualifiera pour la phase finale de la CAN-2016, prévue du 19 novembre au 3 décembre au Cameroun. En cas de défaite la sélection algérienne, qui a bénéficié de moyens importants de la FAF, risque tout simplement une mise au placard qui risque d’être fatale au développement du football féminin en Algérie.
Saïd Benhamadi, La Gazette du Fennec