Anissa Lahmari s’impose comme l’un des visages marquants du football féminin africain. Entre un parcours riche en clubs européens et une carrière internationale atypique, l’actuelle milieu de terrain du Levante UD (Espagne) brille aujourd’hui sous les couleurs du Maroc. Focus sur cette joueuse talentueuse qui a d’abord porter le maillot de l’Algérie avant de rejoindre le Maroc et qui contribue à la belle épopée des Lionnes de l’Atlas à la CAN 2024.
Née le 17 février 1997 à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine (France), Anissa Lahmari est aujourd’hui l’une des pièces maîtresses de la sélection féminine marocaine. Fille d’un père algérien et d’une mère marocaine, la milieu de terrain de Levante UD incarne un subtil mélange de technique et de combativité, deux qualités héritées de ses racines nord-africaines. Son parcours atypique (Paris SG, EA Guingamp) et ses récentes performances à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 au Maroc confirment son statut de joueuse incontournable.
Avant de porter les couleurs du Maroc, Lahmari a connu des expériences en sélection avec la France (des U16 aux U23) et l’Algérie. En avril 2023, elle avait même disputé quelques matchs amicaux sous la tunique algérienne, affichant déjà une volonté de représenter fièrement ses origines. Mais c’est finalement avec les Lionnes de l’Atlas qu’elle décide de s’engager durablement en juin 2023. « J’ai effectivement subi quelques critiques lorsque j’ai changé de nationalité sportive, mais je ne suis pas un cas unique et je pense avoir tout donné pour la France et l’Algérie avant de finalement représenter le Maroc. ». Une décision qui pourrait s’expliquer par l’oubli lunaire de la FAF, à l’époque, d’inscrire l’Algérie aux qualifications pour les JO 2024 de Paris. En optant pour le Maroc, Anissa a pu participer à des compétitions majeures pour le football féminin, notamment la Coupe du monde 2023 où elle s’est distinguée comme la meilleure joueuse de son équipe en inscrivant le but historique face à la Colombie (1-0) qui a propulsé les Lionnes de l’Atlas en 1/8 de finale.
À la CAN 2024, qui se déroule actuellement sur ses terres marocaines, Anissa Lahmari confirme tout son talent. Bien qu’utilisée comme joker de luxe par le sélectionneur Jorge Vilda, elle a participé aux trois premiers matchs de la phase de groupes. N’ayant joué que 19 minutes contre le Sénégal (victoire 1-0), elle a obtenu une note de 6.4. Trois jours plus tôt face à la RD Congo (victoire 4-2), son apport offensif avait été salué par une note de 7.0, en seulement 16 minutes de présence. Enfin, contre la Zambie (2-2), elle avait joué les dernières minutes, confirmant un rôle de joueuse impactante en fin de match.
Sur le terrain, Lahmari (28 ans) se distingue par sa capacité à casser les lignes grâce à ses passes précises et sa vision du jeu. Sa polyvalence au milieu lui permet d’évoluer en meneuse de jeu ou en relayeur, selon les besoins de l’équipe. À Levante UD, elle continue également de s’affirmer, avec plusieurs buts et passes décisives en Liga cette saison.
Anissa Lahmari semble aujourd’hui totalement épanouie sous les couleurs marocaines. Mais son lien avec l’Algérie reste fort, elle qui n’a jamais caché son affection pour les deux pays. « Je pourrai raconter à mes enfants que j’ai porté les maillots de la France, l’Algérie et du Maroc ». Et à la CAN 2024, elle compte bien aller au bout de cette belle aventure avec les Lionnes de l’Atlas et pourrait même croiser les Fennecs en demi-finales, si les deux équipes décrochent bien entendu leur ticket pour le prochain stade de la compétition.
Road to the #TotalEnergiesWAFCON2024 is set. 🔥@1xBet_Eng pic.twitter.com/7xq78t0UTL
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 14, 2025