Samedi, le Nigéria assurait sa qualification au second tour de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc en battant la Tunisie (3-2). Historiquement, les Nigérians viennent de signer une 19e présence dans la phase à élimination directe en 21 participations. Aucune autre sélection ne peut prétendre faire mieux dans ce registre. Détails.
Le gisement est intarissable. Les générations défilent et le Nigéria reste une valeur sûre en Afrique. Même dans une année où la sélection n’est pas qualifiée à la Coupe du Monde, elle ne se loupe pas quand il s’agit de la CAN. Finalistes lors de la dernière édition, les coéquipiers de Victor Osimhen, qui retrouve le chemin des filets dans ce tournoi après 7 matchs de disette, tiennent – pour l’instant – leur rang dans la séquence 2025 et perpétuent la tradition.
16 demies, 8 fois en bronze, 7 finales et 3 sacres pour le Nigéria
On parle de tradition car les Super Eagles restent des incontournables du “knockout stage” de l’épreuve continentale. Ils ont figuré à 19 reprises en 21 tentatives au second tour. Leurs 2 éliminations précoces étaient en 1963 (Ghana) et 1982 (Libye). En effet, le Nigéria survit constamment au premier tour peu importe le contexte. Mieux encore, la sélection a aussi réussi (tenez-vous bien) à s’assurer 16 présences en demi-finale pour 8 finales disputées et 3 consécrations.
Et même quand ils sont appelés à disputer une petite-finale, ils la gagnent avec un 100% de réussite. Ils comptent 8 médailles de bronze sur 8 possibles dont 1 décrochée contre l’Algérie en 2010. Dire que le Nigéria est un mastodonte africain n’est pas une exagération. Ademola Lookman, en démonstration hier contre les Aigles de Carthage avec 1 but et 2 passes décisives, et ses compatriotes ne se feront pas prier pour aller chercher la couronne qui leur a échappé d’entre les mains il y a deux ans en Côte d’Ivoire. Il faudra inévitablement compter avec eux.



