Accueil Actualités CAN : La CAF opère des changements historiques !
ActualitésAfrique

CAN : La CAF opère des changements historiques !

Partager
Motsepe CAN CAF
Motsepe CAN CAF
Partager

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni à Rabat à la veille du coup d’envoi de la CAN 2025, a opéré des changements historiques dans le calendrier de l’une des compétitions phares du continent.

La décision majeure concerne la Coupe d’Afrique des Nations. Cette dernière ne se tiendra plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans. Ainsi, après l’édition 2026, la prochaine CAN est programmée en 2028, puis en 2032, avant de se poursuivre en 2036. Une mesure qui vise à offrir, selon la CAF, plus de stabilité aux clubs et aux sélections, tout en revalorisant l’événement phare du football africain.

Mais ce n’est pas tout. La CAF lance également une nouvelle compétition : la Ligue des Nations africaines, dédiée aux sélections nationales, qui se tiendra tous les deux ans à partir de 2029. Une compétition qui ressemble à s’y méprendre à la Ligue des Nations européennes, comme pour dire qu’à l’arrivée, la CAF n’a rien inventé, si ce n’est de s’aligner sur le calendrier de la FIFA ; le timing de la CAN ayant continué à grincer des dents dans les grands clubs d’Europe, qui ne conçoivent plus de laisser leurs internationaux africains au beau milieu de la saison.

Autre changement majeur, la Mauritanie intègre désormais la zone Afrique du Nord, quittant sa place dans la zone Afrique de l’Ouest, un réajustement qui pourrait modifier les équilibres régionaux lors des qualifications, mais aussi des suffrages.

Des décisions somme toute attendues. À commencer par une CAN tous les quatre ans. Avec les difficultés des pays candidats à accueillir le tournoi à respecter le cahier des charges, et la grogne des clubs, c’était la décision la plus sage à prendre. Certainement, elle aura le mérite de rehausser le prestige de la compétition.

LIRE EGALEMENT : Algérie/CAN 2025 : Un ancien gardien des Verts critique la convocation de Mandrea

Partager
Related Articles
himad abdelli avant
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Himad Abdelli, le “rend fort” par excellence

Pour pallier le forfait de Houssem Aouar, Vladimir Petkovic a opté –...

Algérie Aouar
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Les dessous du forfait de Houssem Aouar

Ce matin, quelques heures avant le départ de l’équipe nationale vers Rabat...

CAN 2025 Sénégal
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Groupe D : Sénégal et RDC devant, Bénin et Botswana à l’affût

Poursuite de notre tour d’horizon de la CAN  2025 avec le groupe...