Les férus supporters de l’Algérie devront manifestement casser leurs tirelires pour pouvoir suivre l’Algérie de près à la CAN 2025 au Maroc et la Coupe du Monde 2026. En effet, moins de six mois séparent les deux épreuves qui pourraient chiffrer gros pour ceux qui voudront encourager les Fennecs depuis les gradins. Le paradoxe veut que même si la CAN 2025 se joue juste à côté, cela ne rend pas pour autant le déplacement moins couteux. Des paramètres politiques et logistiques compliquent la donne. Décryptage.
Si les frontières aériennes et terrestres étaient ouvertes avec le Maroc, les choses auraient certainement été plus évidentes. Les relations algéro-marocaines viennent inévitablement impacter sur les déplacements des supporters. Dans l’obligation de faire une escale pour rejoindre un pays frontalier, les Dz paieront automatiquement leur billet plus cher.
Le premier tour coûtera entre 1 500 et 2 300 euros
En faisant une petite recherche sur les tarifs, on peut voir qu’il faudra débourser entre 400 et 650 euros pour le mode “aller simple” à un ou deux jours de l’entrée en lice, prévue pour le 24 du mois en cours contre le Soudan, d’El-khadra. Evidemment, c’est le timing idéal pour ne pas faire des nuitées supplémentaires dans les hôtels. D’ailleurs, on notera que pour un séjour initial de 9 jours, on comptera entre 600 et 720 euros selon les tarifs actuels des établissements décents.
Pour ceux qui arriveront après le premier match, on peut relever que les prix vont augmenter. Que ce soit pour le voyage en avion ou pour “dormir”, il faut s’attendre à une augmentation allant de 40 à 60%. A cet intervalle, les billets qui dépassent les 1 200 euros car ça sera la période de fin d’année. Somme toute, un premier tour pour un supporteur algérien pourrait coûter entre 1 500 et 2 300 euros. Ce qui reste très conséquent. Au prix du marché parallèle, on parle de 650 000 DA (65 millions de centimes).
Pour certains, c’est mieux d’épargner pour les Etats-Unis et le Mondial
Et si les camarades d’Ibrahim Maza parviennent à passer la phase de groupes, les dépenses seront plus conséquentes. Forcément, cela représente une petite fortune pour un citoyen aux revenus modestes. Aussi, on peut penser que certains préfèreront épargner. Et ce dans l’optique de se rendre en Coupe du Monde (11 juin – 19 juillet) plutôt qu’assister à la CAN. Lors du rendez-vous planétaire, l’Algérie jouera aux Etats-Unis (Kansas et San Francisco). Le dilemme sera forcément là.
Pour ce qui est du soutien, les poulains de Vladimir Petkovic trouveront certainement du réconfort chez certains Marocains mais – surtout – nos expatriés qui viendront de France et d’autres cieux. Riyad Mahrez & cie ne seront donc pas seuls et pourront compter sur les leurs pour se faire transcender et durer dans l’épreuve africaine qui ne leur a pas franchement souri lors des deux dernières éditions. Pour rappel, l’EN s’était faite sortir du premier tour deux fois de suite après avoir triomphé en 2019.
