Accueil Actualités CAN : Nouvelles sanctions (sérieuses) pour le Maroc ?
ActualitésAfrique

CAN : Nouvelles sanctions (sérieuses) pour le Maroc ?

Partager
Lekjaâ Maroc CAN CAF
Partager

Alors qu’il devait abriter la CAN 2026 dames dans six semaines, le Maroc aurait informé la Confédération africaine de football (CAF) qu’il n’organisera pas ladite compétition. L’Afrique du Sud s’apprête à prendre le relais pour sauver la mise. Cette démarche des Marocains n’est pas le résultat d’un quelconque cas de force majeure comme c’était le cas en 2015 avec Ebola. Dès lors, des sanctions sont à prévoir d’après le règlement de la Coupe d’Afrique des nations. Détails.

Le dénouement de la CAN 2025 messieurs semble avoir des conséquences directes sur celle féminine de 2026 que les Marocains allaient accueillir du 17 mars au 03 avril prochains. Pour manifester le désaccord avec les décisions du jury disciplinaire de la CAF concernant les incidents de la finale Sénégal – Maroc, Fouzi Lekjaâ et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) voudraient se retirer de l’organisation.

Cette réaction d’orgueil ne passera pas sans sanctions si l’on se base sur la réglementation qui régit l’épreuve continentale. En effet, on peut clairement lire, dans l’article 88.4, qu’un « retrait notifié moins de six mois avant la date du tournoi final” est passible d'”une amende de 250 000 dollars US ». Mais ce n’est pas tout puisque l’« association s’acquittera, également de la réparation de tous les préjudices moraux et financiers subis par la CAF et par les participants. »

Pas de Mondial pour les Lionnes de l’Atlas ?

De plus, « son équipe nationale A (celle féminine du Maroc dans ce cas, NDLR) sera aussi suspendue pour les deux prochaines éditions de la CAN, sans tenir compte de l’édition concernée.” Cela veut dire que les Lionnes de l’Atlas ne seront pas en mesure de prendre part au tournoi qui se déroulera sur le sol sud-africain ainsi que les deux suivants (2028 et 2030).

Par conséquent, elles peuvent faire un trait sur une éventuelle participation à la Coupe du Monde féminine qui se tiendra à l’été 2027 au Brésil ainsi que celle de 2031 en cas d’application rigoureuse des lois. Pour rappel, la CAN 2026 offre aux demi-finalistes des places pour la messe planétaire. Cela constituera un sérieux coup pour l’équipe féminine du Maroc qui voulait enchaîner une deuxième présence à ce niveau ainsi qu’à la FRMF qui mise sur toutes ses sélections pour mettre en avant sa politique sportive (il faut l’avouer) remarquable. En allant au bout de sa démarche, Lekjaâ compromet l’avenir sur les court et moyen termes sa sélection féminine.

Partager
Related Articles
JSK
ActualitésAfrique

CAF CL : Défaite frustrante de la JSK au Maroc

La JSK a été battue ce samedi sur la pelouse du stade...

Sénégal
ActualitésAfrique

Finale CAN 2025 / Décisions du jury disciplinaire de la CAF : La Fédération sénégalaise réagit

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a réagi, à travers un communiqué...

Amoura
#Team DZActualités

Mercato/WfL Wolfsburg : Mohamed Amine Amoura, un départ à pas de Loup ?

Le VfL Wolfsburg connaît une saison très compliquée sur le plan collectif...

Anthony Mandrea
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic scelle le sort de Mandréa

Contre toute attente, Vladimir Petkovic avait décidé de prendre Anthony Mandréa pour...