Nous contacter

A La Une

CAN U17: Un COL en mode bricole !

Publié

le

djamel merbout col can U17 vice president bf

A deux mois du début de la CAN U17 TotalEnergies-Algérie 2023 (29 avril au 19 mai), le Comité d’organisation local connait un bouleversement à sa tête. Exit, le duo Benhamza et Oukali, c’est Djamel Merbout qui a été désigné, jeudi, par le BF pour piloter l’organisation de ce tournoi continental qualificatif au Mondial U17 au Pérou.

Initialement, le duo Rachid OukaliYacine Benhamza, respectivement président et vice-président du Comité d’organisation local (COL) du CHAN TotalEnergies-Algérie 2022 devait enchaîner avec la CAN U17. Prévu ainsi de longue date, les deux hommes qui ont acquis une certaine expérience grâce au CHAN qui, de l’avis de tous était une réussite totale, les deux hommes avaient à partir de là acquis un capital crédit et sympathie qui leur permettaient d’enchainer avec la CAN U17 dans la foulée.

rachid oukali yacine benhamza BF 21.07 7

Néanmoins, des tensions au sein du bureau fédéral ont contraint les deux hommes à démissionner. Accusés à la mi-décembre de faire cavalier seul au cours d’un BF extraordinaire houleux, Oukali et Benhamza avaient menacé de démissionner à quelques encablures du CHAN, marquant ainsi les premières distensions avec un bureau fédéral miné par les égos surdimensionnés et les intérêts personnels.

C’est ainsi qu’au beau milieu du CHAN, quelques membres du BF, en quête de visibilité, oeuvraient pour déloger Benhamza et Oukali du comité d’organisation local de la CAN U17 sous prétexte que celui-ci doit être présidé par un membre élu du BF. Une manœuvre que Djahid Zefizef, qui n’a il faut le dire aucune main mise sur son bureau, n’a pu contrecarrer, préférant observer un wait and see passif qui a fini par déboucher sur le départ de Benhamza et Oukali.

Un cadeau empoisonné pour Merbout

Les deux hommes ont présenté officiellement leur démission par écrit. Pour les remplacer, le BF a désigné, jeudi, lors de la session statutaire mensuelle du mois de février Djamel Merbout, vice président de la FAF et président de la commission des finances de cette dernière. Il sera aidé dans sa mission par Hakim Medane qui reprend ainsi son statut de président du site d’Alger. Mais aussi de Mohamed Douas (site d’Annaba) et Ahcene Azzouz à Constantine. Notez que Amar Bahloul, installé par Rachid Oukali à la tête du site d’Annaba lors du CHAN, a été délogé en dépit de l’excellent travail qu’il avait lui aussi accompli.

Merbout, qui hérite d’un cadeau empoisonné, à deux mois pour boucler la préparation à cet événement avec l’obligation de faire aussi bien que lors du CHAN en matière d’organisation. C’est dire que Oukali et Benhamza ont mis la barre très haut…

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.