L’Algérie est en finale de la CAN U23 et a décroché son ticket pour les JO 2016 à Rio de Janeiro ! Au terme d’un match parfaitement maitrisé la sélection de Shurmann a forcé le respect des millions de spectateurs algériens désormais sous le charme de cette jeune sélection à qui on promettait la déculottée dans cette compétition qu’elle maitrise jusque là avec brio et talent. Victoire 2-0 face à l’Afrique du Sud avec la manière, bravo les petits Fennecs !
L’Algérie, en plus de se qualifier pour la finale de cette CAN des moins de 23 ans a validé son ticket pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. La première occasion de la rencontre a été en faveur de l’Algérie. Oussama Darfalou profite d’un mauvais alignement de la défense et lobe le gardien sud-africain Jody February. Déjà 1-0 pour l’Algérie après seulement 9 minutes.
Galvanisés par ce but, les olympiques algériens se ruent à l’attaque et se créent une nouvelle occasion à la 13ème minute. Mohamed Benkhamassa sur un retrait de Zinédine Ferhat voit son tir repoussé par le gardien, sociétaire du club d’Ajax Cape Town. Cinq minutes plus tard, ce sont les Sud africains qui manquent de peu d’égaliser. Sur un centre venu de la droite de Riyaad Norodien, Gift Motupa rate sa reprise d’une frappe molle que capte le gardien sans difficulté.
Darfalou montre la voie à ses coéquipiers
Les poulains du coach Owen Da Gama déroulent bien leur jeu, mais face à une bonne défense algérienne, ils ont du mal à percer. A la 39ème minute, Menzi Masuku rate sa frappe juste à l’entrée de la surface sur une remise en retrait de Kegan Dolly. Ce dernier, à la 42e minute, après s’être défait d’un joueur juste à l’entrée de la surface, décroche une frappe qui finit dans les bras du gardien algérien Abdelkader Salhi, bien placé.
Les Algériens, montrent plus d’engagement à l’entame de la seconde période. 49e minute, un corner mal renvoyé par la défense sud africaine atterrit dans les pieds de Benkhemassa. Le milieu de terrain de l’USM Alger contrôle et frappe. Le gardien de l’Afrique du Sud est à nouveau battu (2-0).
Le Nigéria en finale pour aller au bout de l’exploit !
Forts de leur avance, les Algériens laissent l’initiative du jeu à leurs adversaires pour essayer de placer des contres. A la 76ème minute, le coup de tête de l’ailier droit sud africain, Mahlambi, entré en jeu quelques minutes auparavant, semble se diriger vers les filets voit sa tête repoussée par le gardien algérien qui se détend bien.
L’Algérie rejoint en finale de cette CAN U23 le Nigéria et retrouve un tournoi olympique auquel elle n’avait plus pris part depuis les Jeux de Moscou en 1980. Quant aux Sud-africains, ils tenteront d’obtenir leur ticket pour Rio 2016 lors de la petite finale face au Sénégal toujours samedi 12 décembre prochain.