Accueil Equipe Nationale Sélections Jeunes Finale CAN U23 : Algérie-Nigéria, duel pour la suprématie africaine !
Sélections Jeunes

Finale CAN U23 : Algérie-Nigéria, duel pour la suprématie africaine !

Partager
Partager

En arrivant au Sénégal pour prendre part à la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, le Nigéria et l’Algérie avaient en tête deux objectifs. Pour les deux formations, le premier but était de valider leur ticket pour un voyage direct pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cet objectif étant atteint, les jeunes Fennecs et la Dream Team VI vont maintenant se pencher sur un autre défi, à savoir remporter la finale du tournoi afin de terminer en beauté. La finale, ce samedi à 10h00 à Dakar !

En demi-finales, l’Algérie et le Nigéria se sont qualifiés en battant respectivement l’Afrique du Sud et le Sénégal. Si les Algériens se sont imposés sans difficultés, les Nigérians de leur côté ont peiné avant de venir à bout des Lions du Sénégal. Logées dans la même poule basée à Mbour lors du premier tour, les deux équipes s’étaient rencontrées lors de la troisième journée jouée sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor. Cette rencontre était sanctionnée par un nul vierge qui faisait l’affaire des deux équipes, car leur permettant de se qualifier au second tour.

Mais demain les enjeux sont différents. «Le premier objectif était la qualification. Maintenant qu’il est atteint nous avons défini un autre qui est de remporter le trophée pour notre peuple», a averti Samson Sia Sia ce vendredi en conférence de presse d’avant match. Il a précisé que les questions de primes n’impacteront en rien la détermination de ses poulains. «Ils ont travaillé dur pour se qualifier pour Rio parce qu’ils voulaient rendre heureux les Nigérians. Qu’ils aient leurs primes ou non ce qui est important est de jouer et gagner pour le Nigéria», a-t-il-lancé.

Le Nigéria compte sur sa pépite Osimhen

Avec son entrée en jeu déterminante en demi-finales contre le Sénégal, Victor Osimhen, meilleur buteur de la Coupe du Monde des moins de 17 ans au Chili et ballon d’argent, devrait avoir plus de temps de jeu selon le sélectionneur du Nigéria. «Il a fait une bonne entrée face au Sénégal, ce qui ne me facilite pas la tâche dans les choix à opérer pour le onze entrant en finale. Mais je pense qu’il va jouer même si ne peux confirmer s’il sera dans le onze entrant», s’est contenté d’indiquer Samson Sia Sia.

L’Algérie avec un groupe au complet

Dans le camp algérien, la confiance règne et nul doute que les coéquipiers de Zinédine Ferhat tenteront de regagner le pays avec le trophée de Champions d’Afrique qui lui tend les bras. Le sélectionneur national olympique, André Pierre Schurmann a programmé jeudi après midi une séance de décrassage où tous les joueurs ont participé dans une très bonne ambiance. Pour ce vendredi, les verts ont efectué leur dernier entrainement à Dakar avant la finale de demain fixée à 20h00 (heure algérienne).

Les buts de l’Algérie pendant la CAN: 

Algérie-Egypte

Algérie-Mali

Algérie-Nigéria

Algérie-Afrique du Sud

Partager
Related Articles
Bouzok
#Team DZActualités

Algérie-Maroc/Maillot polémique du Raja : Yousri Bouzok dans l’embarras

Alors que le Raja Casablanca a décidé, comme l’ensemble des clubs marocains,...

Algérie Libéria
Equipe NationaleSélection A

Éliminatoires CAN 2025 : L’Algérie a fait mieux que le Maroc

L’Algérie a réalisé une campagne de qualification à la CAN 2025 quasi-parfaite...

LDC
A La UneActualités

Champions League (J5) : des affiches capitales pour les Algériens en lice

La plus prestigieuse des compétitions européennes donnera rendez-vous à ses amateurs ce...

Raja
ActualitésAfrique

Affaire des maillots controversés : Le RAJA se met de la partie

Jusqu’ici, il y avait la RS Berkane. Aujourd’hui, il y a le...