Quatre ans après la première édition qui s’était déroulée au Maroc et qui avait vu la victoire surprise du Gabon, le Sénégal cette année prend le relais. Sénégal-Afrique du Sud et Zambie-Tunisie ouvriront le bal samedi 28 novembre à Dakar. A l’origine la compétition aurait dû se dérouler en RD Congo mais, après son forfait, le Sénégal, déjà hôte de la CAN U-20 au mois de mars, a décidé de le remplacer.
En jeu pour les huit finalistes, le titre continental mais plus encore une des trois premières places, indispensable sésame pour partir représenter le continent au tournoi olympique de Rio de Janeiro, en août 2016.
Cinq des huit équipes qui avaient disputé la première édition sont toujours en course, l’Egypte, le Sénégal, qui avaient accompagné le Gabon à « Londres 2012 » sont à nouveau présentes. S’y ajoutent l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigeria qui étaient également au Maroc. Les trois nouveaux sont le Mali, la Tunisie et la Zambie qui remplacent la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Maroc.
Le Sénégal et le Nigéria grands favoris
Il est toujours difficile d’établir le moindre pronostic dans ce genre d’épreuve car les repères sont limités, la phase éliminatoire et quelques matches amicaux. Cette année, comme en 2011, la CAN U-23, a été précédée au mois de septembre par les Jeux Africains de Brazzaville réservés aux équipes « olympiques ». Deux équipes qualifiées pour le rendez-vous de Dakar l’étaient également à Brazzaville. Le Sénégal avait gagné la médaille d’or et le Nigeria le bronze. Elles s’étaient rencontrées pendant la phase de poules et séparées sur un résultat de parité (1-1). Les effectifs seront à peu près les mêmes.
A l’affiche de la première journée le 28 novembre au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar Sénégal – Afrique du Sud suivi de Tunisie – Zambie (Groupe A). Le lendemain au stade Caroline Faye de M’Bour, Algérie – Egypte et Mali – Nigeria (Groupe B) prendront la suite.
La finale est fixée au 12 décembre dans la capitale sénégalaise. Elle sera précédée du match de classement qui déterminera le troisième qualifié pour les Jeux Olympiques.
Composition des deux groupes :
Groupe A : Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Zambie
Groupe B : Algérie, Egypte, Mali, Nigeria