Tout comme la sélection algérienne, celle du Cap-Vert, se prépare en ce mois d’octobre en programmant deux matchs amicaux dont le premier face au Vert, demain, jeudi, au stade Hamlaoui de Constantine, puis face aux Comores le 17 octobre à Fos Sur Mer, en France.
Pour ces deux rencontres, le sélectionneur du Cap Vert, l’entraîneur Pedro Leitão Brito, dit Bubista, a fait appel à cinq nouveaux joueurs dans son effectif. Pour les joueurs fraichement convoqués, le caco du Cap Vert a puisé dans des championnats européens, car espérant de par leur expérience, offrir une valeur ajoutée notable à l’équipe des Requins Bleus.
Parmi ces cinq nouveaux joueurs, on remarque la présence du latéral droit Steven Moreira de Columbus (MLS), qui a évolué, entre autres, à Rennes, Toulouse, voire l’équipe de France Espoirs. Il y a aussi l’ancien gardien international Espoirs portugais Bruno Varela du Vitória de Guimarães, ou encore, Sidney Cabral de Rot-Weiß Erfurt (D4 allemande). Ceci sans oublier l’ex international U18 lusitanien Diogo Mendes du Marítimo et l’ailier Hélio Varela de Portimonense. Avec ce nouveau sang, le coach espère qu’ils rapportent une nouvelle dynamique à la séduisante formation du Cap-Vert, d’autant que l’équipe reste sur des performances quelque peu convaincantes lors de ses dernières sorties (2 victoires, 2 nuls et une défaite).
Une formation séduisante et en progression
Après ces deux matchs amicaux contre l’Algérie et les Comores, le coach Bubista pourrait donc avoir une idée plus claire sur ces jeunes qu’il vient d’intégrer dans l’espoir de les lancer dans le bain au mois de novembre lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec deux rencontres au programme : l’Angola le 13 novembre et l’Eswatini sept jours plus tard. Bubiste pense aussi à préparer la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde en novembre et une échéance des plus importantes : la Coupe d’Afrique des Nations au mois de janvier. En constante progression, la sélection cap-verdienne a décroché son ticket pour la 4ème fois de son histoire pour le plus prestigieux des tournois continentaux sur le sol africain.
La liste du Cap Vert comprend quatre autres joueurs qui jouent au Portugal : le gardien Márcio da Rosa, d’Anadia, emblème de la Ligue 3, le défenseur João Correia, qui représente le Desportivo de Chaves, de la Ligue I, pendant quatre saisons, avec neuf buts en 89 matchs officiels, et les attaquants clés, de Belenenses, et Gilson Benchimol, de Benfica B, tous deux évoluant en II League.