Islam Slimani avait sans doute la possibilité de boucler sa carrière dans le Golfe, destination prisée par les joueurs en fin de parcours pour son confort et ses salaires mirifiques. Mais le meilleur buteur de l’histoire des Verts s’obstine à poursuivre son aventure en Europe, quitte à laisser filer de substantielles sommes.
Arrivé cet été au CFR Cluj, l’ancien avant-centre du Sporting Lisbonne (37 ans) découvrait un nouveau championnat et un nouveau pays. Après le Portugal, l’Angleterre, la France, la Turquie, la Belgique et le Brésil, la Roumanie représentait pour lui une parenthèse inédite. Une espèce de mélange de curiosité et d’envie de continuer à arpenter les stades du monde.
Sauf qu’en trois mois, le champion d’Afrique 2019 n’a cumulé que 323 minutes : huit matchs, un but, une passe décisive. Un bilan maigre alors que plane une crise financière qui nourrit toutes les spéculations autour des choix du club. Avec un CV aussi épais et un rendement en deçà des attentes, les spéculations allaient bon train sur « l’affaire Slimani », certains estimant qu’il coûte plus cher que ce qu’il offre au club. Pourtant, il n’en est rien. Surprise ! Selon le président du club, l’international algérien, en route vers le Qatar pour disputer la Coupe arabe FIFA 2025 avec la sélection A’, a signé cet été pour un salaire… dérisoire.
« 5 000 euros par mois. Il n’est pas venu pour l’argent »
Au regard de son statut, on aurait pu imaginer Slimani parmi les gros salaires du vestiaire. Loin s’en faut. Iuliu Mureșan, président du CFR Cluj, l’assure : au moment d’accepter l’offre, l’attaquant « ne pensait pas à l’argent, mais à la possibilité de retrouver du temps de jeu pour réintégrer la sélection algérienne, qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 ». Et de poursuivre : « Slimani ne part pas. Il est très positif, il veut jouer. C’est un joueur utile, il entre toujours bien quand on fait appel à lui. À l’entraînement, il est irréprochable, il donne tout, il progresse physiquement. On voit sa maîtrise technique, son expérience. Il a gagné le respect du groupe. »
Mureșan ira même plus loin, révélant que Slimani perçoit un salaire « particulièrement bas. Avec lui, les coûts sont infimes. Pour être clair : 5 000 euros par mois. Il n’est pas venu pour l’argent », confie-t-il, cité par Fanatik. Un contraste saisissant avec son passage au CR Belouizdad la saison dernière, où sa rémunération était nettement supérieure. Mais après six mois compliqués, l’aventure avait pris fin prématurément.
Les rapports sont alarmants : La collaboration Slimani – CFR Cluj en péril !


