Accueil Equipe Nationale CHAN-2022/Algérie : La FAF fait le forcing pour Kendouci
Equipe NationaleSélection A

CHAN-2022/Algérie : La FAF fait le forcing pour Kendouci

Partager
Kendouci
Partager

Depuis samedi, Ahmed Kendouci (23 ans) est un joueur d’Al-Ahly SC (Egypte). Son transfert depuis l’ES Sétif pour 1 million d’euros vers une ligue étrangère le rend, selon la réglementation, inéligible pour continuer à jouer avec l’équipe nationale A’ au CHAN-2022. Toutefois, sachant que la formation égyptienne ne l’a pas obligé à la rejoindre dans l’immédiat, la Fédération algérienne de football (FAF) tente de lui obtenir une dérogation. L’idée est de pouvoir l’utiliser pour les deux sorties restants dans le tournoi.

Dans un premier temps, la vente de Kendouci le privait définitivement d’une licence locale. Un document nécessaire à présenter avant chaque rencontre comme l’exige le règlement du CHAN. En effet, dans l’article 39.1 (qualification des joueurs), on peut lire que “pour chaque rencontre, tous les joueurs de l’équipe hôte et de l’équipe visiteuse sont tenus de présenter leur passeport et licence nationale en cours de validité”.

Aussi, l’alinéa 38.2 stipule que “seuls les joueurs sous contrat permanent enregistré dans un club local affilié à leurs associations nationales sont éligibles à participer au Championnat d’Afrique des Nations”. Ainsi, compte tenu de ces deux critères, le milieu de terrain algérien ne répond pas aux exigences pour jouer la demie et -éventuellement- la finale ou le match pour la 3e place.

La requête devrait aboutir selon Salah Bey Aboud

Par ailleurs, on peut penser qu’Al-Ahly SC n’enverra pas le TMS pour finaliser le transfert en attendant le 31 janvier minuit qui correspond à la deadline pour enregistrer les recrues hivernales. Ce scénario permettrait à Kendouci de jouer la demi-finale, prévue le 31 janvier (17h) au stade Miloud Hadefi contre le Niger. Mais ça sera tout. C’est pour cela que la FAF “a saisi la Commission de la compétition pour obtenir une dérogation”, comme le révèle Salah-Bey Aboud ce dimanche.

Et le chargé de communication de l’instance fédérale se veut optimiste en indiquant qu’“on a déjà eu un écho favorable pour cela. On saura la décision finale ce soir”. Est-ce que la CAF fera exception pour Kendouci ? On aura la réponse incessamment. Mais la tendance est pour l’optimisme côté algérien.

Info LGDF/ES Sétif – Al-Ahly SC: Les détails de l’offre (alléchante) faite pour Kendouci

Partager
Related Articles
Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

Comment la CAN 2025 au Maroc peut menacer la CAN 2029

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

JSK AS Far
ActualitésAfrique

CAF CL/JSK-AS FAR : Ce que dit le club marocain sur les conditions de séjour à Tizi

Alors que certains cercles marocains, friands de polémiques artificielles et de procès...

Algérie Nigéria CAF
Equipe NationaleSélection A

Affaire Nigeria-Algérie/Sanctions de la CAF : La FAF lance la phase assaut

La Fédération algérienne de football (FAF) a pris acte des sanctions prononcées...

Algérie CAF
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Précisions sur les sanctions de la CAF contre l’Algérie

Le verdict du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF)...