Nous contacter

A La Une

CHAN 2022-ambiance : Le public algérien mérite un « Trophée africain »

Publié

le

CHAN

Le « 12ème » homme de la sélection algérienne de football des joueurs locaux, mérite véritablement un « Trophée continental », car, depuis le début du Championnat d’Afrique des nations de cette catégorie de joueurs, le public des Verts, a toujours répondu présent. Mieux encore, la meilleure preuve de cette « fidélité » de ce très cher public en « or » est que les tickets d’entrée aux différents stades ont toujours été écoulés. Et pour donner le meilleur exemple, il n’y a qu’à constater que tous les tickets mis en vente par l’intermédiaire de la plateforme électronique « Tadkirati » (mon ticket ou mon billet) ont été écoulés dans un laps de temps très courts.

Plus concrètement, le comité d’organisation local de cette compétition continentale a enregistré à titre d’exemple, pas moins de 37.853 supporters présents vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), pour assister à la qualification de la sélection algérienne en demi-finale du CHAN-2022, après sa victoire (1-0) contre la Côte d’Ivoire. Une affluence importante, sachant que l’enceinte ne dispose que de 40.000 places assises. Et en évoquant ce très cher public, il faut surtout faire remarquer qu’il y avait même des familles qui ont assisté aussi bien à la cérémonie d’ouverture « grandiose » de cette compétition que dans les autres stades du pays, bravant même le froid, la pluie et la neige !

Tous les acteurs, joueurs, staffs techniques voire des hauts responsables, aussi bien sportifs, politiques ou autres, qui ont assisté à quelques matchs de cette compétition ont été unanimes à « saluer ce public Algérien » féru de football. D’ailleurs, le premier responsable de la confédération africaine de football, organisatrice de cette compétition, à savoir, le sud-africain, Motsepe a salué l’engouement des supporters algériens dans les stades. Le président de la CAF le précise très bien en ces termes : « L’organisation réussie du CHAN prouve que le public algérien aime le football africain et participe à son développement. Maintenant, l’Algérie s’apprête à accueillir un nouveau tournoi pour les futures stars de la discipline, qui, j’en suis sûr, sera une grande réussite ». Les nouveaux stades sont de véritables joyaux qui n’ont rien à envier aux plus célèbres arènes sur la planète et ont bien contribué au succès auquel l’on assiste jusque-là. Si, la bonne organisation y est aussi pour quelque chose, il faut reconnaitre, surtout que la palme revient incontestablement au public algérien. Ce qui se passe ces jours-ci en Algérie, l’Afrique n’en a peut-être jamais rêvé. Constat : des matchs du premier tour qui ne concernent pas le pays organisateur et qui se jouent devant des gradins pleins, cela n’est pas arrivé même pendant les différentes éditions de la Coupe d’Afrique des nations.

En effet, dans la compétition phare africaine, il est de coutume que, hormis les matchs de l’équipe du pays hôte, le reste des rencontres, même celles qui mettent aux prises les grosses cylindrées du continent, se jouent souvent devant des gradins vides. Comme cela a été le cas lors de la dernière CAN 2021 au Cameroun, entre janvier et février 2022. Aujourd’hui et au cours de ce CHAN 2022, plusieurs matchs se sont déjà joués devant une très forte affluence. Et il ne s’agit pas de volonté de découvrir les nouveaux stades, puisque les plus fortes assistances en dehors des matchs de l’Algérie ont été enregistrées aux stades de Constantine et d’Annaba. Des matchs comme RD CongoAngola, Côte d’IvoireSénégal ou encore GhanaMadagascar se sont déroulés devant des tribunes pleines. Même le mauvais temps de ces derniers jours n’a pas dissuadé le public de venir garnir les tribunes des différents stades.

Et pour terminer, il est important de souligner ce défi relevé par les algériens pour la réussite d’un tel évènement continentale plaide donc pour l’obtention par l’Algérie de l’organisation de la CAN 2025. L’Algérie est candidate avec d’autres pays, et notamment le Maroc, son principal concurrent…

Tendance