L’aventure de l’équipe nationale A’ au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) a pris fin ce samedi après sa défaite en quarts de finales face au Soudan (1-1 dans le temps réglementaire) aux tirs au but (4-2).
Il fallait clairement bien plus à l’équipe nationale pour espérer passer l’écueil des quarts de finale du CHAN 2024 face à une sélection du Soudan loin d’être un foudre de guerre. Lorsqu’on revoit la physionomie de la partie, il paraît clairement que les Algériens se sont compliqués eux-mêmes l’existence en courant derrière légalisation après un CSC de Ghazala en première mi-temps. Bayazid a fait le boulot en égalisant à la 73e minute, mais il fallait bien plus pour espérer voir poindre une qualification au bout.
Merghem et Draoui se loupent
Les intentions étaient certes là tout au long des prolongations, mais la mollesse et des offensives qui les approximations techniques ont empêché l’Algérie d’aller chercher ce petit but salvateur. Viendra alors la série fatidique des tirs au but. Une séance notoirement connue pour son indécision. Là encore, les Verts manqueront affreusement de tranchant. Si Mahious, auteur du camouflet de la finale du CHAN 2022 a trouvé les petit filet sans difficultés, la suite ne se passera pas tout à fait comme souhaité.
D’abord Merghem, puis Draoui, ratent lamentablement leurs essais. Deux “pschitts” successifs qui précipitent l’élimination de l’Algérie. Lorsqu’on regarde les potentialités et toutes mes occasions ratées, il y a de quoi nourrir des regrets. Un billet en demi-finale était largement à la portée des coéquipiers de Bayazid. A défaut, ils compostent leur billets droit vers…Alger.