La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la dotation financière du vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 a été augmentée de 75 %, soit 3,5 millions de dollars US.
En effet, c’est le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, qui l’a annoncé en ces termes : “Le CHAN 2024, qui aura lieu au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, nous rend enthousiastes. Nous avons décidé d’augmenter de manière significative la dotation financière pour le vainqueur à 3,5 millions USD, ce qui représente une revalorisation de 75 %.”
Le président a également ajouté : “Nous avons également augmenté la dotation financière globale du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda-2024 à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32 %.”
Par ailleurs, le Dr Motsepe a estimé que : “Le CHAN est une compétition importante pour le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF.”
Enfin, il a conclu en précisant : “Cette compétition fait partie de notre stratégie d’investissement dans le football africain afin de le rendre attrayant pour les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes en Afrique et dans le monde entier.”
BREAKING: CAF has announced a 75% increase in the Prize Money💰for the Winner of the TotalEnergies CAF African Nations Championship (“CHAN”) Kenya, Tanzania and Uganda 2024.
The winner will now receive USD 3.5 million. 🏆
The total prize money of the CHAN Kenya, Tanzania, and… pic.twitter.com/AXUlaaD0XT
— CAF Media (@CAF_Media) January 7, 2025
L’édition 2024 du CHAN est prévue le mois prochain, avec deux tickets en jeu lors d’un mini-tournoi à huit équipes. Participeront, après négociations, l’Algérie, l’Égypte (une grande première !), l’Afrique du Sud, le Malawi, les Comores, le Gabon et la Gambie. Les deux premiers, à l’issue de ce tournoi qui se jouera, selon des sources fiables, en deux tours, composteront leur billet pour les phases finales, prévues du 1er au 28 février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
À noter que l’Algérie participera avec l’équipe nationale U20. Pour la FAF, une telle expérience est toujours la bienvenue, car elle s’inscrit dans le cadre du processus d’apprentissage de cette catégorie. C’était la condition sine qua non : sans cela, l’Algérie aurait fait l’impasse sur le CHAN, un tournoi réservé, pour rappel, aux joueurs locaux.