Depuis l’annonce par la CAF des dates des éliminatoires et des phases finales du CHAN 2024, les consultations s’accélèrent en interne à la FAF. Alors que le nom de Nabil Neghiz est évoqué pour prendre la tête de l’équipe A’, l’idée de participer à ce tournoi avec les U20 fait son bonhomme de chemin.
C’est une évidence : le CHAN 2024, dont les phases finales sont prévues du 2 au 28 février 2025 risque de fortement chambouler le calendrier de la Ligue 1. Car une participation à ce tournoi entraînera inéluctablement une trêve de plusieurs semaines. Ce qui aura des incidences fâcheuses sur le calendrier qui risque de s’étaler jusqu’à juillet, comme ce fut le cas en 2023.
Si l’idée d’un forfait ne se pose pas à la FAF, certains cercles proches du président Walid Sadi lui ont soufflé l’idée de participer à ce tournoi par la sélection des moins de 20 ans. Cette sélection est déjà opérationnelle et pourra se servir du CHAN de tremplin pour les échéances futures. Une idée qui est loin d’être inédite, puisque plusieurs fédérations participaient déjà à ce tournoi dit de seconde zone avec les sélection jeune. C’était le cas du Sénégal, champion en titre.
L’éventualité d’envoyer les U20 plaît déjà. Mais pour l’heure, aucune décision n’est prise. Car en amont, le nom de Nabil Neghiz a été proposé pour mener l’équipe A’. L’actuel entraîneur adjoint des Verts serait alors soutenu dans sa tâche par le staff de Vladimir Petkovic. Une autre solution interne qui a ses partisans à la FAF. Que décidera Sadi ? Une décision devrait très vite être prise, puisque l’équipe nationale A’ a été inscrite à l’ordre du jour du bureau fédéral, ce samedi.
EN A’ / CHAN 2025 : Deux candidats pour le poste de sélectionneur circulent déjà !