Depuis 48 heures, des informations évoquent le (supposé) changement de “nationalité sportive” d’Elias Benkara (18 ans). Ayant représenté les jeunes sélections d’Allemagne, son pays de naissance et aussi celui de sa maman, le jeune défenseur, de père Algérien, souhaite concrètement porter les couleurs de l’Algérie. Mais il ne serait (sauf rebondissement) pas dans les plans de Vladimir Petkovic. Il ne serait pas judicieux d’intégrer un joueur inexpérimenté et qui ne joue même pas en seniors.
Benkara est un joueur de qualité. Il est donc normal que les Algériens s’intéressent à son profil compte tenu de la difficulté à trouver des alternatives fiables dans l’axe défensif, son secteur de prédilection. Néanmoins, pour le cœur de la défense, Vladimir Petkovic n’a pas l’intention de faire de révolution et risquer d’intégrer un jeune sans bagage pour le très haut niveau. C’est donc le premier élément qui rend la venue du sociétaire du Borussia Dortmund inenvisageable.
Maza et Chiakha sont déjà encombrants pour Petkovic
Pour l’instant, il ne joue qu’en réserve dans les compétitions régionales avec des apparitions en Youth League UEFA même s’il figure parfois avec le groupe professionnel au côté de Ramy Bensebaïni, son compatriote. « C’est un très bon joueur, grand, puissant, avec une bonne lecture du jeu. Il a encore besoin d’expérience, mais s’il choisit l’Algérie, ce sera un plus pour nous », estimait d’ailleurs l’un de cinq candidats pour le Fennec d’Or 2025 au sujet du jeune central.
Concernant une venue en sélection, elle n’est pas vraiment d’actualité. Surtout que Petkovic a déjà du mal à intégrer Ibrahim Maza et Amin Chiakha qui sont dans la même tranche d’âge. Il ne sert donc à rien de s’encombrer avec un nouveau bizut. A l’approche d’échéances importantes comme la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) et la Coupe du Monde 2026 l’été prochain, les Verts ont besoin de joueurs confirmés. Pas le temps donc pour l’expérimental… si l’on pense logique.
Changement d’association (et non de nationalité) sportive : Rien sur la plateforme de la FIFA
Par ailleurs, le terme que beaucoup utilisent pour parler de la situation administrative de Benkara est faux. En effet, il n’a pas besoin de changer de nationalité sportive car il n’a jamais joué pour une autre sélection A que l’Algérie. Il s’agit plutôt de faire une demande à la FIFA pour rejoindre une nouvelle association. Ainsi, cela consiste à ce que la Fédération allemande de football (DFB) transfère son dossier vers son homologue algérienne (FAF). C’est donc une procédure moins complexe qu’un changement de nationalité. Et on peut connaître l’état de ce dossier en jetant un œil sur la plateforme de la FIFA dédiée pour ces cas.
Pour l’instant, le nom de Benkara n’y figure pas. Les trois derniers noms qui concerne l’Algérie sont Inès Belloumou (EN féminine), Yanis Sellami (U20) et Luca Zinedine Zidane. Le trio en question a vu ses licences internationales passer de la Fédération française de football (FFF) vers la FAF. Pour clore, on notera que la dernière mise à jour sur ce panel indique que Leonardo García Posadas est passé de la DFB, justement, à la Fédération hondurienne de football (FNDEH). C’était le 24 octobre dernier. Comprenez que, pour l’instant, Benkara n’est pas (encore) sélectionnable chez les Fennecs. Mais bon, ce genre de dossier peut évoluer vite. Il faudra voir la liste de jeudi.


