Le portier numéro 1 de Rabah Madjer en sélection, en l’occurrence Fawzi Chaouchi, a encore une fois été plongé au cœur d’une polémique, suite aux incidents qui se sont déroulés lors du match JSK-MCA (3-1), mardi dernier. Expulsé après s’être bagarré avec un stadier, ce scandale pourrait lui coûter sa place en équipe nationale. A moins que Madjer et la FAF ne ferment les yeux.
Le héros de Oum Dourman n’a pas été plus héroïque, mardi, lors du Classico. Bien au contraire, son comportement en a surpris plus d’un. Certainement affecté par les insultes des supporters du club qui l’a révélé au plus haut niveau, Chaouchi a perdu tout contrôle sur une action anodine lors de la deuxième période. Alors qu’il se dirigeait derrière ses cages pour récupérer le ballon afin d’effectuer son six mètres, un stadier ou ramasseur de balle, s’est adressé à lui. A ce moment là, le portier du MCA ne s’est pas trop posé de question. Il est allé directement vers le stadier pour le bousculer. Insultes, crachats, ça dégénère. Résultat, le dernier rempart du MCA est expulsé et pourrait bien écoper d’une lourde sanction allant jusqu’à 10 matchs de suspension en championnat selon le règlement.
Chaouchi, un véritable récidiviste
Ce n’est pas la première fois que Fawzi Chaouchi se distingue de ses camarades par son comportement malavisé et irréfléchi. En effet, tout le monde se souvient certainement de l’affaire du boycotte des médailles par les joueurs du MCA lors de la finale de la coupe d’Algérie 2013 face à l’USMA, dans laquelle l’ex-pensionnaire de l’ESS a été impliqué. Ce gros dérapage lui a valu une suspension de deux ans, au même titre que son ancien coach, un certain Djamel Menad. Une peine qui a été ensuite réduite par la FAF à une seule année. En avril 2017, il revient au devant de la scène et cette fois-ci, il est condamné à 6 mois de prison pour avoir agressé physiquement un policier, chargé alors de fouiller les joueurs lors du derby opposant son club au NAHD. Mais encore une fois, il s’en est bien sorti et il a retrouvé les terrains sans pour autant purger sa peine. En fin de saison, il agresse un adversaire à la fin d’un match houleux à Bologhine. Il écopera d’une peine qui le privera de quelques matchs au début de la saison suivante. Connu pour ses frasques, le “meilleur gardien d’Afrique” selon Madjer est décidément incorrigible. A savoir si cette fois ci, il pourra s’en tirer plus facilement.
Il y a 2 ans Chaouchi frappait le portier adverse :
Madjer pourrait-il l’écarter de l’EN ?
Au moment où la majorité des supporters des Verts réclament un retour de Rais M’bolhi, estimant que Chaouchi n’a pas sa place en Équipe nationale, ce dernier apporte des arguments en plus à ses détracteurs. Un incident pareil ne pourrait qu’être sanctionné par le sélectionneur national. Bien avant lui, des joueurs ont été écarté de leurs sélections après des dérapages en club. A titre d’exemple, en 1995, Eric Cantona alors capitaine des Bleus n’a plus été épargné par Aimé Jacquet après un dérapage avec Manchester United, presque similaire à celui de Chaouchi face à la JSK. L’indiscipline peut être toléré en club mais quand il s’agit de sélection nationale, les données changent. La question qui pourrait être posée désormais : pourrait-on voir Madjer revenir sur ses choix et écarter Chaouchi dans les jours à venir ? Quand on connait l’entêtement du coach national, on peut s’attendre à tout.
Chaouchi se bagarre avec stadier et s’explique :
https://www.youtube.com/watch?v=J2W9mjRlDV8
Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec