Il est évident que Vladimir Petkovic, le nouveau sélectionneur de l’Algérie, compte renforcer le secteur défensif de son équipe. Pour les prochains rassemblements, l’ancien driver de la Suisse compte bien rattisser large pour dégoter de nouveaux talents pour défendre les filets algériens, sans se limiter seulement au championnat local bien entendu. La Gazette du Fennec propose de faire un gros coup de projecteur sur 10 profils de défenseurs centraux, et après avoir fait le point sur 5 talents de la Ligue 1 Mobilis, en voici 5 autres évoluant à l’étranger.
Un arrêt dans l’Hexagone pour Samir Chergui et Daylam Meddah
Étant sur le point de faire une tournée en Europe pour dénicher de nouvelles recrues, Petkovic pourrait s’arrêter en France, où plusieurs binationaux tirent leur épingle du jeu avec leurs clubs respectifs. On pense notamment à Samir Chergui, au Paris FC. Âgé de 25 ans, le rugueux défenseur franco-algérien (1m85) est de retour de blessure avec son club en Ligue 2 française (13 matchs). Formé à l’AJ Auxerre, le natif d’Arpajon (banlieue parisienne) est le stabilisateur de la défense du PFC où il évolue en axial droit depuis 4 ans. N’ayant jamais caché son envie de représenter l’Algérie, il se pourrait bien que le coach Petkovic l’ajoute dans son calepin. “Ce serait forcément une fierté de représenter un jour l’Algérie, mais pour le moment, personne ne m’a approché officiellement”, avait déclaré Chergui en 2022.
Robuste et fort dans les duels, la surprise du Stade Malherbe de Caen cette saison se nomme Daylam Meddah. Agé de 21 ans et doté d’un très bon gabarit (1m87), l’ancien Sochalien est un défenseur polyvalent qui commence à se faire un nom en Ligue 2 française. Avec 10 apparitions au compteur pour 3 titularisations en axial gauche, le coéquipier d’Anthony Mandrea est clairement une option à prendre au sérieux pour renforcer la défense des Verts, d’autant que le natif de Montivilliers a une mère d’origine…marocaine.
En Tunisie, l’étoile Toufik Chérifi brille
Dans les airs ou au sol, Toufik Chérifi est intraitable dans les duels. Défenseur dans l’âme et dur sur l’homme, le roc formé à la JS Kabylie est taillé pour le football africain. Avec ses tacles ravageurs et ses interventions musclées, le solide axial d’1m88 fait le bonheur du Club Africain de Tunis qui a réussi à la prolonger jusqu’en juin 2026. Convoqué en équipe nationale U23 l’année dernière, le défenseur de 22 ans est ciblé par la Fédération Tunisienne de Football qui rêve de le naturaliser. Ce solide gaillard mérite clairement sa chance de figurer dans les plans de Vladimir Petkovic.
Au Qatar, risque de naturalisation pour Naïm Laidouni et Simo Keddari
Très bon élément défensif d’Umm Salal, participant à l’intégralité des matchs de son équipe cette saison, Naïm Laidouni (21 ans) a déjà fait ses preuves avec les équipes jeunes d’Algérie. Étant passé par l’équipe B de Clermont Foot et de Nîmes en France, le jeune Naïm est la cible de la naturalisation qatarie. Néanmoins, invité au micro de notre émission “C’est Vous l’Expert” il y a quelques mois, l’élégant défenseur central d’1m87 a affirmé que sa priorité est l’Algérie, laissant toutefois entendre qu’il ne faudrait pas trop tarder pour faire les choses. “Si l’équipe d’Algérie m’appelle, j’y irais directement, mais si ce n’est pas le cas, je ne sais vraiment pas. Les choses vont arriver grâce aux performances sur le terrain”, a-t-il déclaré.
Autre renfort potentiel, c’est bien Wassim Keddari, plus connu sous le surnom de “Simo”. Le joueur hispano-algérien de 19 ans, évoluant actuellement à Al Arabi SC au Qatar, n’est pas lâché par la Fédération espagnole qui le convoque régulièrement en U19, d’autant plus que le Qatar compte bien le naturaliser ces prochaines années dans le cadre de son projet de naturalisation secret. Déjà convoqué par l’Algérie en U18 en 2021, Keddari (1m88) est un défenseur moderne, technique et puissant dans les duels. La FAF devrait donc rapidement réagir pour récupérer l’ancienne pépite de l’Espanyol Barcelone à moins que l’argument financier ne l’emporte définitivement.
>> Lire également la liste des 5 axiaux de la Ligue 1 Mobilis :
Bounacer, Benzaid, Chaabi… les 5 pistes axiales locales pour Petkovic (Partie 1)