Comme avancé par nos soins, Rayan Cherki va jouer pour l’équipe de France. Didier Deschamps a officiellement décidé de retenir le sociétaire de l’Olympique Lyonnais pour le rassemblement de juin. A 21 ans et après une saison très aboutie avec les Gones, Cherki a fini par convaincre le sélectionneur des Bleus de lui offrir une promotion chez les A.
Pour le coach de l’EDF, il était cette fois difficile d’ignorer les performances de Cherki qui a livré une saison costaude avec les Rhodaniens. Le bilan personnel est fort. C’est tout de même 12 buts et 20 passes décisives en 44 apparitions pour un Cherki qui s’est montré plus constant par rapport aux années précédentes.
Si Cherki joue face à l’Espagne…
C’est donc logiquement que DD a pris la décision de le sélectionner pour les deux éventuels matchs à venir qui seront officiels. En effet, les vice-champions du monde vont jouer l’Espagne en demi-finale de la Ligue des Nations UEFA avant d’affronter le vainqueur du match entre l’Allemagne et le Portugal, en cas de qualification. Cela veut dire que si Cherki entre en jeu pour ce rendez-vous, il ne sera, contrairement à Houssem Aouar dans le passé, plus éligible pour jouer avec l’Algérie.
Et ce même s’il ne revient plus chez les Bleus plus tard car il a déjà dépassé les 21 ans. C’est, selon les lois FIFA, le seuil maximal pour pouvoir changer de sélection à l’avenir dans le cas où 3 ans s’écoulent sans être nouvelle apparition chez la sélection première. En résumé, si Cherki foule la pelouse avec le maillot de l’EDF le 05 juin prochain, son histoire avec l’Algérie sera définitivement terminée.