Selon des rapports médiatiques concordants, Rayan Cherki est annoncé avec insistance du côté de l’équipe de France pour le rassemblement de juin. En effet, il pourrait figurer sur la liste de Didier Deschamps qu’il communiquera ce mercredi. Et, de l’autre côté de la rive, beaucoup sont d’accord sur le talent du sociétaire de l’Olympique Lyonnais. D’ailleurs, la légende Thierry Henry y va aussi de ses louanges pour le crack. Tout cela fait converger son arrivée chez les Bleus vers l’affirmatif.
Pour l’avoir eu sous sa coupe avec les espoirs de l’EDF, Henry sait de quoi le Rhodanien est capable. La saison remarquable (12 buts, 20 passes décisives en 44 apparitions toutes épreuves réunies) réalisée par le Franco-algéro-italien n’a fait que renforcer l’éventualité de le voir être appelé par Deschamps pour le stage de juin.
Cherki a travaillé sur ses points faibles
Henry met l’accent sur le retour en force de Cherki. « On ne lui a rien donné, il s’en est sorti, et ça aussi, c’est la force d’un grand. Tout le monde sait ce qu’il sait faire. Et cette saison, il a montré qu’il savait aussi faire ce qu’on attend de lui sans le ballon, c’est-à-dire s’adapter à un système. (…) Je ne suis pas surpris de ce qu’il a pu faire car le problème n’a jamais été là, quand il est bien… C’est du jamais vu ! », indique, au quotidien L’Equipe, l’ancien attaquant d’Arsenal.
Cependant, Henry pointe une faiblesse pour le joueur de l’OL qui devrait bouger cet été. « Son problème, c’est qu’il n’avait jamais pu enchaîner les matches pour montrer le joueur extraordinaire qu’il est. Mais pour enchaîner, il fallait qu’il fasse des choses, sur le plan défensif, sur toute la durée d’un match. Cette saison, il l’a fait, donc il a enchaîné. Je l’apprécie trop ce petit… C’est juste qu’à certains moments, il fallait être dur, comme un père avec son fils. » Cet emballement médiatique persistant rassemble clairement à un effet d’annonce pour la promotion de Cherki en équipe de France A.