Après avoir été à la 78è place du classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA), la sélection algérienne féminine de football a amélioré sa position en gagnant deux places dans celui du mois d’août, publié par l’instance internationale sur son site officiel.
Cette progression notable des Algériennes est le résultat du bon parcours, au cours de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2024 (décalée à 2025), avec une qualification historique pour les quarts de finale de la compétition. C’est ainsi que les joueuses du sélectionneur Farid Benstiti totalisent 1279.19 points.
En effet, Lina Boussaha (Al-Ittihad/ Arabie saoudite) et ses coéquipières avaient atteint les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, avant de se faire éliminer face au Ghana (0-0, aux t.a.b :2-4).
D’autre part, et au niveau africain, le Nigéria champion d’Afrique pour la 10e fois de son histoire en 13 éditions, reste en tête du classement africain (36e mondial) avec 1630.86 points devant l’Afrique du Sud (54e). Les nations africaines accusent un retard considérable sur le reste du monde.
L’Espagne devance les USA
En haut du tableau, on remarque que de son côté, l’Espagne a repris la première place du Classement mondial féminin FIFA. Les finalistes de l’EURO féminin 2025 ont en effet doublé les Etats-Unis pour en reprendre la tête. L’Espagne a enregistré cinq victoires de rang avant la finale au terme de laquelle elle s’est inclinée aux tirs au but face à l’Angleterre (1-1 a.p., 3 tab à 1). Les Lionesses – qui ont ainsi pris leur revanche sur leur finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, perdue 1-0 contre l’Espagne – ont grimpé d’une place et sont désormais quatrièmes du classement. L’Allemagne occupe la 5ème place alors que la France a grimpé à la 6ème place devant le Brésil et le Japon. Notons que le Canada et la Corée du Nord complètent le Top 10 mondial.
Mark your calendars, the #CAFWCL UNAF Qualifiers are coming! 🗓
Check out the fixtures below. ⤵ pic.twitter.com/uidDWprack
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) August 7, 2025