Claude Le Roy, 68 ans, a été nommé mercredi nouveau sélectionneur du Togo, à deux journées de la fin des qualifications à la CAN-2017. Le très expérimenté entraineur français avait “vendu la mèche” concernant le départ prévisible de Christian Gourcuff. Alors qu’il a longtemps rêvé de driver les Verts, la piste Leroy s’écarte donc pour la FAF qui a certainement d’autres priorités.
Le Français, recordman des participations à la Coupe d’Afrique des Nations (8), et qui a signé un contrat de 3 ans avec le Togo, va tenter de redynamiser une équipe assez mal embarquée dans ces qualifications pour la CAN-2017 au Gabon.
Le Togo (7 pts) est en effet 3e de son groupe derrière la Tunisie (7 pts) et le Liberia (9 pts) à deux matches de la fin, avec un déplacement au Liberia le 3 juin.
“Il faudrait un miracle pour se qualifier pour la CAN-2017, peut être comme meilleur 2e”, a estimé le nouveau sélectionneur.
En Afrique, le Français a entraîné deux fois le Cameroun (entre 1985 et 1988 et en 1998) avec qui il a remporté une CAN (1988), le Sénégal, le Ghana, la RDC (deux fois) et le Congo avant de prendre en mains les Éperviers.
Said B, LGDF