Le trio États-Unis/Canada/Mexique a été désigné par les fédérations membres de la FIFA, avec 134 voix contre 65 pour son concurrent le Maroc, pour accueillir la Coupe du monde 2026, à l’issue du Congrès organisé ce mercredi à Moscou, à la veille de l’ouverture du Mondial-2018.
Réunis mercredi à Moscou à l’occasion du 68e congrès de la Fifa, les 203 délégués des pays-membres de l’instance autorisés à voter ont désigné la candidature portée par le Mexique, le Canada et les Etats-Unis pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le projet «United» qui rassemblait les trois nations nord-américaines a largement obtenu la majorité des suffrages avec 134 voix contre 65 pour le Maroc (3 abstentions et 1 vote «aucun des deux»). Le ticket nord-américain, qui avait promis durant sa campagne d’organiser “la Coupe du monde la plus lucrative de l’histoire“, sera chargé d’accueillir la première Coupe du monde à 48 équipes.
Le Maroc recalé pour la cinquième fois
Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010. Malgré une campagne de communication très active, le ticket marocain n’était pas le favori de ce scrutin. Le royaume chérifien espérait susciter l’adhésion du continent africain et européen grâce à sa position géographique mais cela n’a pas suffi. La manne financière du trio nord-américain (11 milliards de profit attendus pour la FIFA contre seulement 5 sur la candidature marocaine) a fait l’objet d’un plus large consensus au sein des fédérations affiliées à l’instance. A noter que l’Algérie a voté en faveur de son voisin marocain qui avait parmi ses ambassadeurs l’ancien international Lakhdar Belloumi alors que de nombreux pays arabes comme l’Arabie saoudite, le Koweit, le Bahreïn, l’Irak et le Liban ont voté pour le trio nord-américain.
L’annonce de la FIFA sur Twitter :
CONFIRMED
134 votes for @United2026
65 votes for @Morocco2026_EN
1 vote for ‘None of the bids’2026 @FIFAWorldCup will be hosted by @united2026 🏆⚽️ pic.twitter.com/FB2mkmcj29
— FIFA Media (@fifamedia) June 13, 2018
Saïd B, LGDF