Comme lors des deux dernières éditions face à Liverpool et Leicester City, Manchester City perd le Community Shield. Les Citizens ont été battus, aux tirs au but (1-1/1 t.a.b 4), par Arsenal dans la mythique enceinte de Wembley. Les Gunners signent leur 17e consécration dans ce challenge.
Jusqu’aux ultimes secondes du temps additionnel, les Skyblues ont semblé quasi-certains de remporter le match et leur 4e trophée de la saison après le retentissant triplé Premier League – FA Cup – League des Champions UEFA.
Le rêve de sextuplé s’envole déjà
En effet, l’entrant Cole Palmer a donné l’avantage aux Mancuniens d’un amour d’enroulé du pied gauche. Le même que Riyad Mahrez, transféré cet été à Al-Ahli SC (Arabie saoudite), avait l’habitude de mettre en repiquant de son aile droite. A cet instant, son ombre a plané sur la partie. Le coaching de Pep Guardiola avait tout de gagnant avant cette égalisation londonienne quasi-inespérée de Leandro Trossard (90’+11) sur une frappe doublement contrée.
Lors de la roulette russe, les Gunners ont été plus efficaces en transformant leurs quatre tentatives. Pour leur part, De Bruyne (barre transversale) et Rodri (arrêt du gardien) ont échoué. Ainsi, Mikel Arteta signe son deuxième Community Shield après celui de 2020 avec les Canonniers. De son côté, le triple-champion d’Angleterre en titre ne pourra pas faire de sextuplé cette saison après cet échec. Néanmoins, il reste la Supercoupe UEFA, programmée le 16 août prochain face au FC Séville au Stade Karaïskaki (Grèce), et la Coupe du Monde des clubs FIFA 2023 à aller chercher.
Introducing your 2023/24 FA Community Shield winners…
Congratulations @Arsenal! 🏆 pic.twitter.com/2eQbtLRu6A
— Premier League (@premierleague) August 6, 2023
>>La réaction de Mahrez lors de la séance des tirs au but:
https://twitter.com/mahrez22/status/1688234492786274304?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ