C’est une nomination qui intervient dans un contexte lourd. Alors que plane encore l’onde de choc du drame survenu au complexe du 5-Juillet, où quatre supporters du MC Alger ont perdu la vie, le ministère des Sports a désigné, ce dimanche, Walid Mameri comme nouveau directeur général de l’enceinte olympique.
Cette décision survient alors que trois responsables du stade ont été placés sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte après la tragédie. Un véritable séisme institutionnel, qui a mis à nu les failles structurelles de l’un des lieux emblématiques du sport algérien.
Ancien journaliste et jusque-là responsable de la communication du stade, Walid Mameri se voit propulsé à la tête d’un complexe aussi prestigieux que symbolique. Une promotion aussi éclatante que délicate, tant les attentes sont immenses.
Il lui reviendra la lourde tâche de restaurer l’image d’un temple du sport trop souvent associé à ses démons : vétusté, gestion approximative, et désormais, drame humain. Redonner au 5-Juillet son aura d’antan ne sera pas chose aisée.
LIRE EGALEMENT : Drame du stade 5 juillet : Des responsables de l’OCO en détention provisoire