Le président de la FAF, Walid Sadi, en a dit un peu plus sur les termes du contrat qu’il a négocié avec Vladimir Petkovic et que ce dernier signera ce dimanche. On apprend ainsi que la FAF a assigné deux objectifs au technicien bosnien qu’il faudra atteindre sous peine d’une résiliation unilatérale et sans indemnisation. De quoi pavoiser ? Pas tout à fait…
D’aucuns disent que le FAF a réalisé une bonne affaire avec Vladimir Petkovic. En attendant de juger sur pièce ce que va apporter l’ancien sélectionneur de la Suisse aux Verts, les partisans de Walid Sadi se félicitent que ce dernier ait pu obtenir du nouvel entraîneur de 60 ans un accord sur un contrat d’objectifs qui “protège, nous dit-on, les intérêts de la FAF et de l’équipe nationale”.
Dans les colonnes de l’APS, Walid Sadi a révélé en effet que le contrat de Vladimir Petkovic est scindé en deux parties, chacune conditionnée par un objectif précis. La première tranche du contrat s’étend du 3 mars 2024 au 31 octobre 2025, date correspondant à la fin des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Qualifier l’Algérie au Mondial 2026 reste ainsi l’objectif principal de Vladimir Petkovic. Il est convenu donc que la deuxième partie du contrat soit activée automatiquement avec les mêmes conditions et termes dès lors que les Verts compostent leur quitus pour la messe footballistique planétaire en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique). Reste la CAN au Maroc. Et c’est là que le bas blesse.
Objectif de la CAN ? Passer le 1er tour !
En effet, contrairement à ce qui a fuité, Petkovic a pour objectif de passer simplement en huitièmes de finale au Maroc en juillet 2025 et non atteindre les quarts de finale de l’épreuve africaine. Un tour de moins et une immunité supplémentaire pour le Bosnien contre tout risque de limogeage en cours de route. Sadi estime que c’est le maximum à demander à Petkovic étant donné qu’il « n’aura pas assez de temps pour préparer cette compétition. Et puis, la sélection nationale reste sur deux éliminations de rang au premier tour lors des deux dernières éditions. Du coup, l’objectif est de se qualifier aux 1/8es de finale et aller le plus loin possible dans la compétition », justifie t-il.
Vu qu’un pas est déjà franchi dans les éliminatoires du Mondial 2026 avec deux victoires de rang et une première place de son groupe, l’Algérie (6 points) est bien partie pour composter son quitus d’autant que la Guinée, principal adversaire a déjà grillé un joker (3 points, 1 victoire et 1 défaite). Petkovic n’aura dans l’absolu qu’à finir le boulot entamé par son prédécesseur et s’assurer donc d’activer la deuxième tranche de son contrat avec un objectif minimaliste d’atteindre les 1/8 de finale de la CAN 2025. Merci Belmadi ! A la lecture de ces détails, on conclut que la FAF s’est protégée avec un contrat d’objectifs réduit et une clause l’autorisant à résilier le contrat de Vladimir Petkovic sans avoir à lui payer d’indemnités.
Un pactole final de 4,4 millions d’euros
Mais en même temps, on lui a garantit d’une certaine façon d’aller au bout de son contrat eu égard aux objectifs finalement légers qui lui sont assignés. Avec des objectifs aussi modiques, excusez du peu, l’on comprend maintenant pourquoi Petkovic a accepté la clause qui veut qu’il ne sera pas indemnisé si jamais la FAF décidait de résilier son contrat faute de résultats. D’autant qu’il est assuré de décrocher le jackpot de près d’un demi million d’euros rien qu’en qualifiant l’EN à la CAN (100 000 euros de prime) et au Mondial (400 000 euros de bonus). En lui exigeant le strict minimum, il est quasiment assuré d’aller au bout de son contrat en juillet 2026. Dans ce cas de figure, en 29 mois de travail, il empocherait au minimum la modique somme de 4,4 millions d’euros. Un sacré montant qui motivera à n’en pas douter le natif de Sarajevo à donner le meilleur de lui-même pour réaliser ses objectifs et emmener l’Algérie le plus loin possible.