Accueil Actualités A La Une Le controversé François Blaquart pressenti à la DTN !
A La Une

Le controversé François Blaquart pressenti à la DTN !

Partager
Partager

Son nom a provoqué un immense vacarme dans le football français, François Blaquart, l’homme qui a déclenché la fameuse “affaire des quotas au sein de la FFF” est pressenti pour occuper un poste de consultant à la DTN algérienne. L’ancien DTN du football français, à la retraite depuis le 31 mars dernier, est attendu à Alger ces prochains jours pour débuter sa collaboration.

Compétence avérée mais ô combien controversée, François Blaquart a obtenu son visa d’entrée en Algérie où il est attendu prochainement à Sidi Moussa pour répondre à l’invitation de la FAF qui l’a sollicité pour un vaste programme de formation au sein de la DTN.

Directeur technique national à la Fédération française (FFF) durant près de six ans (de 2011 à 2017), François Blaquart (63 ans) à quitter son poste sur la pointe des pieds en mars dernier. Le technicien, suspendu un mois de ses fonctions suite à l’affaire des quotas, peu après sa nomination, au printemps 2011, est marqué à vie par cette affaire dénoncée par le formateur franco-algérien Mohamed Belkacemi, qui avait secrètement enregistré une conversation déroutante en pleine réunion avec Laurent Blanc, l’ex-sélectionneur des Bleus. Accusé à l’époque par Mediapart d’avoir voulu instaurer une politique de quotas discriminatoires dans les catégories de jeunes des Équipes de France, l’ancien directeur du centre de formation de Nîmes avait été soutenu par sa direction, avant d’être laborieusement réintégré. Devenu symbole d’une France raciste dans les médias, le technicien s’est toujours défendu de ces accusations. «J’ai vécu une injustice totale», estime-t-il encore aujourd’hui au sujet de cette énorme polémique qui a laissé des traces indélébiles.

Il ne sera pas DTN à temps plein !

Qu’importe le passé sulfureux du personnage, Kheirreddine Zetchi avait prévenu au début de son mandat qu’il sollicitera les meilleurs compétences possibles pour renforcer la DTN algérienne. Après le bide énorme suscité par la nomination peu convaincante de Fodil Tikanouine (73 ans) en avril dernier, le président de la FAF a retroussé ses manches pour dénicher de vrais experts dans le domaine de la formation. C’est chose faite après l’accord obtenu avec François Blaquart de collaborer ponctuellement en tant que consultant pour des missions précises selon nos informations.

Le BF a ainsi confirmé que l’ancien DTN de la FFF a été invité  par la  FAF “du 11 au 13 septembre pour effectuer une expertise de la DTN“. A la retraite et ne souhaitant pas travailler en Algérie à temps plein, Blaquart devrait donc renforcer la DTN algérienne sans prendre la place de quiconque puisque le DTN actuel, bien que très critiqué en interne, devrait encore poursuivre sa mission pour quelques temps.

Zetchi explose son projet à la TV algérienne :

https://www.youtube.com/watch?v=8V1fhnK2fzk

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
fédération algérienne de hand
A La UneActualités

La FAHB muselle ses supporters sur facebook, une atteinte à la liberté d’expression

La Fédération Algérienne de Handball (FAHB) est au cœur d’une polémique qui...

Gouiri
#Team DZActualités

Ligue 1 : La galère continue pour Rennes et Gouiri

Ce samedi 18 janvier, Rennes recevait Brest pour un derby breton haletant,...

CRB
ActualitésAfrique

CAF CL : Le CRB termine son parcours par une large victoire

En dépit de son élimination précoce, le CR Belouizdad, l’un des deux...

Belaili
FennecVideos

ES Tunis-Sagrada Esperanca (4-1) : Belaili double passeur décisif

Toujours aussi décisif en Ligue des Champions, Youcef Belaili s’est une nouvelle...