Chaque saison, la question arbitrale refait surface en Algérie. Mais cette fois, une révélation vient raviver le débat. Le journaliste et consultant d’El Heddaf, Samir Lamari, a fait une révélation qui lève le voile sur les coulisses troublantes de la gestion de l’arbitrage au sein de la Commission Fédérale d’Arbitrage (CFA).
Selon lui, le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) aurait demandé à Mehdi Abid Charef, président de la CFA, de s’entourer d’une équipe de personnes compétentes pour encadrer l’arbitrage. Mais la réponse d’Abid Charef aurait été édifiante : il ne s’entendrait pas avec ces gens compétents. « Le président de la FAF a appelé le président de la commission d’arbitrage, Mehdi Abid Charef. Il lui a demandé de réunir une équipe de gens compétents pour gérer le fait arbitral du football algérien. Mais Abid Charef lui a fait comprendre qu’il ne s’entendait pas bien avec ses gens compétents et qu’il était hors de question qu’il travaille avec eux », dit Samir Lamari.
Cette déclaration pose une question lourde de conséquences : la gestion de l’arbitrage en Algérie est-elle vraiment basée sur la compétence ou sur des considérations personnelles ? Si la deuxième option se confirme, cela expliquerait, en partie, les polémiques récurrentes et les décisions contestées qui rythment le championnat puisque la compétence doit “s’acquitter d’une connaissance” pour être sollicité.
👉ICI POUR VISIONNER L’AUTRE VIDÉO👈
Arbitrage en Algérie : ce nom est une épine !
Sur le plateau d’El Heddaf, il a été aussi question d’un nom qui, une fois sa retraite prise, n’a jamais réapparu. « Abdelhak Etchiali, cet article qui a fait 3 Coupes du monde et est un nom qu’on ne présente plus n’a pas impliqué dans la gestion de l’arbitrage en Algérie. C’est une compétence qui peut apporter de par son expérience. Or, on ne le voit pas. La question est mystérieuse », s’accordent à dire les consultants. Alors que l’heure est à l’union, le travail et la tractation dans « l’intérêt général », des agissements archaïques ne cessent d’être le quotidien dans certains corps du football algérien.
LIRE AUSSI : Ligue 2 : un joueur du RC Kouba assène un coup de pied à un ramasseur de balles (vidéo)