La Confédération africaine de football (CAF) a approuvé, ce mardi, le changement de format de la CAN dames. Ainsi, l’instance fédérale a décidé que le tournoi comptera désormais 16 sélections au lieu des 12 habituelles. Ce changement commencera dès l’édition 2026 qui se jouera au Maroc en mars prochain. Les qualifications étant bouclées, la CAF a décidé de repêcher quatre nations dont le Cameroun, pourtant éliminé par notre équipe nationale dames le 29 octobre dernier.
Ayant perdu leur qualification sur le terrain (défaite 3-1 en cumulé face à l’Algérie), les Lionnes Indomptables ont pu compter sur ce revirement de dernière minute. Le lifting opéré par la CAF leur permet d’avoir un ticket pour la messe continentale. Grâce à quoi elles font leur retour dans ce rendez-vous après avoir manqué le dernier opus.
A ce sujet, la CAF précise, dans un communiqué, qu’“étant donné que la phase de qualification pour l’édition 2026 est déjà terminée, le Comité exécutif de la CAF a décidé que les quatre équipes les mieux classées, sur la base du classement mondial féminin actuel de la FIFA, parmi les onze équipes éliminées lors du dernier tour de qualification, seront sélectionnées pour compléter la liste des 16 équipes participantes.”
La Côte d’Ivoire, le Mali et l’Egypte repêchés aussi
Sur ses bases, avec les Camerounaises (66es), il y aura les Ivoiriennes (71es), les Maliennes (79es) et les Egyptiennes (95es). Le quatuor rejoint l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Ghana, le Kenya, le Maroc (pays organisateur), le Nigeria, le Malawi, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie et – bien évidemment – l’Algérie déjà qualifiés à la régulière.
Pour rappel, la CAN 2026 sera qualificative pour la Coupe du Monde 2027 au Brésil. En effet, les quatre demi-finalistes valideront leur “pass” pour le raout planétaire. Pour leur part, deux autres sélections disputeront des barrages pour tenter d’avoir une place au Pays de la Samba. Nos Vertes de Farid Benstiti prennent part à la CAN pour la 7e fois de leur histoire et la seconde d’affilée. L’été dernier elles avaient atteint les quarts de finale pour la première fois avant de s’incliner contre les Ghanéennes aux tirs au but.


