L’USM Harrach (Ligue 2 amateurs) a eu des difficultés à battre l’équipe de l’ES Mostaganem 1-1 (2-0 tab), dans la soirée de mercredi à jeudi, au stade du 5 Juillet, lors de la première rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, devenant ainsi la première formation à se qualifier en demi-finale de cette prestigieuse compétition nationale.
Billel Bensaha (27’) a ouvert la marque pour les Harrachis avant que Mesmoudi n’égalise pour l’ES Mostaganem. Mais aux tirs au but, les Harrachis ont été plus adroits que leurs concurrents Mostaganémois.
Il y a lieu de noter qu’avant le début de la rencontre, l’arrivée de l’équipe de l’ES Mostaganem au stade du 5 Juillet a été retardée en raison des embouteillages causés par un grave accident de la route. Ainsi, la délégation de l’Espérance est entrée sur le terrain seulement 20 minutes avant le match. Sur le terrain, il n’y avait pas de phase d’observation en ce début de partie, les joueurs des deux équipes échangeant les actions offensives sans parvenir à les concrétiser.
La balle passait d’un camp à l’autre, mais les joueurs des deux formations ne réussissaient pas à ouvrir la marque, en raison de la précipitation ou du manque de réalisme à l’approche des buts adverses. Au fil des minutes, ce sont les joueurs du coach Osmane, enfant de Mostaganem, qui dominent cette première mi-temps, sans toutefois réussir à prendre à défaut la défense et le gardien adverse. Mais à la 27e minute, Mohamed Amine Abid exploite une faille sur le côté gauche pour battre le gardien de l’ES Mostaganem.
Chaouchi fait le show
Les joueurs d’El Harrach prennent alors confiance et jouent plus à l’aise, tentant de maîtriser le jeu afin d’ajouter un second but. Petit à petit, les joueurs du coach Leknaoui s’organisent tant bien que mal et tentent d’égaliser. Mais l’expérience des Harrachis empêche les Mostaganémois de concrétiser leur légère domination dans la possession du ballon. Ainsi, cette première mi-temps s’achève sur le score de 1-0 en faveur des Harrachis.
De retour des vestiaires, comme attendu, les joueurs de Mostaganem prennent le jeu à leur compte pour tenter d’égaliser. D’ailleurs, Ziane Cherif adresse un tir puissant, obligeant le gardien Chaouchi à intervenir en deux temps pour sauver sa cage (49’). Les Harrachis adoptent alors une posture attentiste, se contentant de défendre face aux dangereux Mostaganémois, bien décidés à revenir au score.
Hamri botte ensuite magistralement un coup franc à dix-huit mètres, mais son tir passe légèrement à côté du montant droit du gardien Chaouchi (55’). Quelques minutes plus tard, sur une belle action offensive, Mesmoudi reprend une balle dans la surface de réparation et tire en force pour battre Chaouchi, égalisant ainsi pour son équipe (63’). Le match est alors relancé, les deux équipes redoublant d’efforts pour prendre l’avantage, mais sans succès.
L’arbitre est donc contraint de faire jouer les prolongations. Et lors de la fatidique séance des tirs au but, le gardien Faouzi Chaouchi se distingue en détournant trois tentatives mostaganémoises, offrant ainsi la qualification à son équipe. L’USM El Harrach disputera donc sa demi-finale face au vainqueur du match entre le CR Témouchent et l’USM Alger.
Enfin, à noter que les trois autres rencontres des quarts de finale de la Coupe d’Algérie se joueront jeudi et vendredi.
LIRE EGALEMENT : Coupe d’Algérie : Le calendrier des quarts de finale dévoilé