Le CS Constantine (CSC) a difficilement battu l’équipe rwandaise de Police FC (2-0) ce samedi au stade du Chahid Hamlaoui, dans un match comptant pour le premier (1er) tour préliminaire (aller) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Il est à noter que ce match a été rehaussé par la présence du coach de la sélection algérienne, Vladimir Petkovic, en compagnie de son adjoint Nabil Neghiz et du manager général des Verts, Yacine Benbraham.
Sur la pelouse du stade du Chahid Hamlaoui, comme attendu, les joueurs de l’équipe rwandaise se sont bien cantonnés en défense, tout en tentant quelques attaques qui ont trouvé une solide ligne défensive constantinoise. Les joueurs du coach Kheireddine Madoui ont certes dominé cette première mi-temps, mais ont raté plusieurs occasions de but. Il a fallu attendre un peu plus d’une demi-heure pour que le CSC réussisse à ouvrir la marque grâce à l’inévitable Dib (35’), buteur de cette équipe de l’antique Cirta. C’est d’ailleurs sur ce court score d’un but à zéro en faveur des Constantinois que s’est terminée cette première mi-temps.
De retour des vestiaires, les joueurs du coach Madoui sont revenus en force pour tenter de marquer plus de buts lors de ce match aller, afin d’obtenir un résultat confortable avant le match retour prévu le 25 du mois en cours à Kigali. Les Constantinois ont multiplié les efforts en début de seconde mi-temps pour doubler la mise. Ils ont réussi à marquer un second but, signé Omoyele (79’) sur penalty. Un joueur rwandais a été d’ailleurs expulsé à la suite de ce penalty. Après ce second but, les Rwandais ont réagi pour tenter de réduire la marque, tandis que les joueurs du CSC cherchaient à inscrire un troisième but. Cependant, le match s’est finalement terminé sur ce score de deux buts à zéro en faveur des joueurs locaux.
Un score piège, car, en terre africaine, il est très difficile de considérer ce résultat technique comme suffisant. Au match retour, l’équipe adverse, qui sera certainement soutenue par un grand nombre de supporters, se jettera corps et âme dès le début de la partie pour revenir au score, puis tenter de remporter la rencontre et ainsi se qualifier pour le prochain tour. Les joueurs du CSC, connaissant bien ce genre de comportement des équipes africaines à domicile, se battront sûrement pour préserver cet avantage et, pourquoi pas, surprendre les Rwandais chez eux.
Bien que ce ne soit pas encore le moment, il est utile de rappeler qu’en cas de qualification, le CSC sera opposé au 2e tour préliminaire au vainqueur de la rencontre entre le FC Nsoatreman (Ghana) et le TP Elect Sport (Tchad), ce dimanche à partir de 16h GMT. La manche aller aura lieu à Constantine (13-15 septembre), tandis que le match retour est prévu entre le 20 et le 22 septembre.