L’USM Alger a nettement battu ce dimanche soir, l’équipe marocaine des Forces armées de Rabat (2-0), en match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF, disputé au stade du 5 juillet à Alger.
Les Algérois ont d’emblée affiché leur détermination à ouvrir la marque, mais, la très bonne organisation défensive des Marocains les a vraiment empêchés de trouver leur filet. Meziane et ses coéquipiers se sont vraiment trop dépensés en multipliant les rushs dans le camp des FAR de Rabat, mais la défense marocaine a bien pu, tant bien que mal, se défendre pour garder sa cage vierge. Ni Redouani, ni Alilet et encore moins Zouari et Mahious n’ont pu trouver la faille pour battre le gardien de but marocain. Et il a fallu attendre la dernière minute de la première mi-temps pour voir enfin Redouani soulager ses coéquipiers en inscrivant ce but qui leur a donné plus de confiance.
De retour des vestiaires, et avec ce but marqué, juste avant cette deuxième période, les joueurs du coach Benchikha ont joué mieux en seconde période bien qu’ils aient été bien gênés par des Marocains tentant de contres. Victime d’une blessure grave, Chita a dû quitter ses camarades à la 77ème minute du jeu. Il a été remplacé par son coéquipier Bouchina. Par la suite et poursuivent leur domination les usmistes persistent et arrivent enfin à doubler la mise par Belaid, juste après l’heure du jeu. En effet, Brahim Benzaza effectue une lumineuse passe à son coéquipier Belaid qui s’est fait un grand plaisir à marquer le deuxième but (63’). Jouant plus à l’aise et surtout en grande confiance les joueurs de l’USMA tentent alors de marquer un 3ème but pour se mettre à l’abri de toute surprise lors du match retour, en vain.
Le manque de concentration des joueurs du coach Benchikha les a empêchés d’inscrire ce troisième but synonyme de « sécurité » pour la rencontre retour. En tous les cas, les joueurs de Benchikha ont vraiment fait plaisir à leurs très nombreux supporters en s’imposant dans ce match aller laissant ainsi une bonne lueur d’espoir de qualification lors du match retour décisif prévu en terre marocain à la fin du mois en cours. Les Rouge et noir auraient bien pu marquer plus de buts si ce n’est leur manque de réalisme à l’approche des buts marocains.
Full-time in Algiers with @USMAofficiel having a home advantage! 👏#TotalEnergiesCAFCC | #USMAFAR pic.twitter.com/KskwtN4Rrq
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 23, 2023
Ce score de deux buts à zéro est quelque peu rassurant, mais il va falloir mettre les bouchées doubles pour les usmistes afin de préserver cet avantage ou pour être plus juste pour le conserver et pourquoi pas ouvrir la marque au match retour pour compliquer sérieusement la mission des marocains chez eux. Ce qui est possible dans le football où tout peut arriver pour peu qu’il y ait une très grande volonté des joueurs à se surpasser pour réussir l’objectif d’arracher la qualification en demi finale en terre marocaine, le 30 du mois en cours…