Après la finale de la Ligue des Champions jouée et perdue en 2015, l’USM Alger a un nouveau rendez-vous pour un éventuel sacre continental des compétitions interclubs. Les Algériens disputeront la finale de la Coupe de la Confédération CAF contre les Young Africans (Tanzanie). En cas de sacre, les Usmistes auront une sacrée belle prime après que l’instance confédérale a décidé d’augmenter les primes des deux tournois.
Outre la motivation sportive et la possibilité de décrocher une première étoile, les Unionistes peuvent avoir un beau chèque. Le montant pour le vainqueur s’élève à 2 millions de dollars selon le barème officiel arrêté par la CAF. Afin de donner plus de prestige à ses deux compétitions, la structure footballistique a décidé d’augmenter les récompenses.
9.9 millions de dollars de dotation globale
Au minimum, les Rouge et Noir auront 1 million de dollars que percevra le malheureux finaliste. La dotation totale pour la Coupe de la Confédération CAF s’élève à 9.9 millions de dollars. Pour ce qui est de la Ligue des Champions CAF, qui reste l’épreuve amirale, le “prize money” global est de 17,600 millions de dollars dont 4 millions qui iront au champion d’Afrique.
Pour rappel, l’USM Alger s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de la Confédération CAF après avoir évincé l’ASEC Mimosa en demi-finale (0-0 à l’aller/2-0 au retour). Les protégés d’Abdelhak Benchikha peuvent mettre fin à 21 ans de disette pour l’Algérie dans ce “challenge”. Le dernier triomphe algérien à ce niveau remonte à 2002. A l’époque, la JS Kabylie avait signé 3 consécrations de suite (2000, 2001 et 2002) avant que la CAF ne décide de changer d’appellation pour le tournoi. Dans la nouvelle formule, l’ES Sétif (2009), le MO Béjaïa (2016) et… la JS Kabylie (2021) ont échoué en finale.