Accueil Equipe Nationale Coupe du Monde 2026 – CAN 2025 : Petkovic est immunisé contractuellement !
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026 – CAN 2025 : Petkovic est immunisé contractuellement !

Partager
Petkovic avant
Partager

Comme nous l’avons souligné jeudi, le contrat entre la Fédération algérienne de football (FAF) et Vladimir Petkovic a été prolongé automatiquement jusqu’à la fin de la Coupe du Monde 2026. En effet, il y avait une clause qui assurait l’extension du bail. L’officialisation de la qualification au Mondial face à la Somalie (succès 0-3) jeudi dernier activait ladite “convention”. La collaboration entre l’Algérie et le Bosnien devrait continuer jusqu’au tournoi planétaire… même s’il y a une CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) dans laquelle beaucoup de choses (bonnes et mauvaises) peuvent se passer.

L’Algérie reste sur deux CAN avec élimination dès le premier tour en terminant dernière de la poule à chaque fois. C’est pour dire qu’il sera difficile de faire pire lors de l’édition à venir au Maroc pour les camarades de Mohamed Amine Amoura. 

Maintenu quoi qu’il arrive à la CAN ?

En tout cas, Petkovic a déjà annoncé que « notre objectif est aussi de bien faire à la CAN au Maroc. Nous allons évaluer chaque joueur afin d’y parvenir. » Mondialiste, El-Khadra fera forcément partie des favoris. Un statut qui a inhibé Riyad Mahrez & cie lors des deux dernières séquences. Plus que le parcours, c’est le jeu des Fennecs qui donnera des indications sur leurs chances de briller en Coupe du Monde.

Jusqu’à présent, les Algériens ne trouvent pas le visage que montre la troupe à Petkovic franchement emballant. Il y a donc des réserves sur les chances de durer dans le tournoi continental et d’atteindre des stades avancés avec un plan de jeu qualifié de “friable”. Est-ce qu’un parcours chaotique poussera pour autant à changer le staff technique au terme de la CAN 2025 ? On peut penser que cela n’est pas vraiment dans les plans de la FAF qui ne prendra aucun risque à toucher aux paramètres.

Un licenciement coûtera plus d’un million d’euros pour la FAF

De plus, l’indemnisation d’une rupture unilatérale du contrat s’élèvera à plus d’un million d’euros (1 015 000 euros). En effet, l’ancien driver de la Suisse perçoit 145 000 euros actuellement et il devra empocher tous ses salaires restants sur le contrat effectif depuis la qualification en Coupe du Monde 2026.

Par ailleurs, si son salaire (déjà le plus élevé pour uns sélectionneur en Afrique) ne sera pas réévalué après sa rallonge contractuelle automatique, il est utile de rappeler qu’il a l’assurance de toucher près d’un demi-million d’euros (450 000 euros) pour avoir décroché le sésame pour la CDM 2026. A son arrivée, il a pu négocier des émoluments élevés compte tenu de l’état dans lequel il récupérait les Verts et le manque de choix qualitatifs pour la FAF et Walid Sadi.

Algérie / Équipe nationale : du nouveau dans le contrat de Petkovic

Partager
Related Articles
Calendrier CAN 2025
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Le changement du calendrier de l’Algérie n’a rien de récent

Ce mercredi matin, une information a circulé sur les différentes pages et...

Maza
#Team DZActualités

LDC UEFA/Manchester City – Bayer Leverkusen : Maza c’est Schick !

Titularisé une nouvelle fois avec le Bayer Leverkusen, Ibrahim Maza a su...

Petkovic CAN 2025
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Liste de la CAN 2025 : La dérogation et les prévisions de Petkovic

Selon le règlement de la Confédération africaine de football (CAF), les sélectionneurs...