Accueil Actualités A La Une Coupe du Monde 2026 : L’identité et le nombre des sélections déjà qualifiées
A La UneActualités

Coupe du Monde 2026 : L’identité et le nombre des sélections déjà qualifiées

Partager
Coupe du Monde 2026
Partager

La Coupe du Monde 2026 sera la première édition à 48 participants. La 23e séquence du tournoi planétaire connaîtra une organisation commune de trois nations, à savoir les Etats-Unis et le Canada ainsi que le Mexique, qui sont directement qualifiées en tant que pays hôtes. A ce trio s’ajoutent déjà 15 autres prétendants, dont deux en Afrique, qui ont déjà acté leur présence au prestigieux rendez-vous. Détails.

Au fur et à mesure que le Mondial 2026 (11 juin – 19 juillet) approche, les précieux sésames trouvent acquéreur.  D’ailleurs, 18 des 48 places ont déjà des possesseurs. Il y a bien sûr les trois strapontins des trois terres d’accueil. Le champion du monde en titre, l’Argentine de Lionel Messi en l’occurrence, n’a pas trouvé de difficulté pour se qualifier (le tenant n’a plus d’entrée automatique depuis 2002). L’Albiceleste a terminé aux commandes de la zone CONMEBOL (Amérique latine). Dans cette région, les qualifications ont pris fin en septembre écoulé. L’Equateur, la Colombie, l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay, dans cet ordre, se sont adjugés les cinq autres “pass” pour la CDM 2026. La Bolivie (7e) est barragiste.

Première pour la Jordanie et l’Ouzbékistan

En Asie (AFC), il reste 2 places directes à prendre. En effet, a Corée du Sud, le Japon, l’Australie, l’Iran, la Jordanie et l’Ouzbékistan seront de la partie. Fait notable : les Jordaniens et les Ouzbeks connaîtront leur première participation au raout footballistique. En Océanie (OFC), la Nouvelle-Zélande (absente en 2014 2018 et 2022) est de retour aux devants de la scène.

Pour ce qui est de la zone CAF, il n’y a que le Maroc et la Tunisie qui ont bouclé l’affaire au bout de 8 journées dans les “qualifiers”. Ainsi, les Marocains et les Tunisiens sont en attente des 7 autres sélections africaines, parmi lesquelles l’Algérie de Vladimir Petkovic est en ballotage (très) favorable, qui viendront compléter le tableau. In fine, l’Europe (UEFA), qui a le plus grand nombre de participants avec 16 places, aucun verdict n’a encore était rendu car la campagne est en cours.  Pour rappel, le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2026 se tiendra le 5 décembre 2025, au Kennedy Center de Washington DC (Etats-Unis).

Partager
Related Articles
Slimani algérie les verts
Equipe NationaleSélection A

Avenir en sélection : Le démenti et la précision d’Islam Slimani

Ces derniers jours, le compte Facebook d’Islam Slimani (37 ans) a connu...

Chergui
Equipe NationaleSélection A

Son arrivée a marqué de nombreux Algériens : Samir Chergui, la tête de l’emploi

La manière dont Samir Chergui, l’un des nouveaux Fennecs appelés par Vladimir...

Petkovic avant
Equipe NationaleSélection A

En plein chantier, Petkovic largue un Fennec !

Les craintes se sont confirmées pour l’avenir international d’Ahmed Touba (27 ans/15...