Riyad Mahrez et Al Ahli Saudi FC n’iront pas plus loin que les quarts de finale de la Coupe Intercontinentale FIFA 2025. Les Saoudiens ont perdu, ce mardi au king Abdullah Sports City face à leur public, dès leur entrée en lice contre Pyramids FC. Les Egyptiens, tombeurs d’Auckland City (Nouvelle-Zélande) le 14 septembre dernier (3-0) au Caire en barrage préliminaire, se sont imposés 3 buts à 1 grâce notamment à un retentissant triplé du Congolais Fiston Mayele. L’attaquant était tout proche de rejoindre le championnat algérien à l’été 2023 avant de signer chez les Cairotes.
Les champions d’Asie n’ont pas pesé face aux champions d’Afrique. Le Pyramids FC a créé une petite sensation en allant ramener son ticket pour les demies en s’imposant chez les Ahlaouis et Riyad Mahrez. Si l’Algérien n’a pas brillé, Mayele a mis ses habits de lumières pour l’occasion en faisant trembler les filets d’Edouard Mendy à trois reprises s’imposant comme homme du match.
🚨𝐅𝐎𝐎𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋 | Revivez le triplé de l’attaquant congolais Fiston Mayele lors de la victoire du Pyramids 3-1 contre Al Ahli SC en quart de finale de la FIFA intercontinental CUP pic.twitter.com/bxOFZHeuwe
— STREAM FOOTBALL RDC (@StreamFootRDC) September 23, 2025
Young Africans avaient demandé 15 milliards pour le céder
Il a tout d’abord ouvert a marque à la 21e minute avant de voir Ivan Toney égaliser (45′ s.p). L’ancien pensionnaire des Young Africans et buteur en finale “aller” contre l’USM Alger en finale de la Coupe de la Confédération CAF 2023 en Tanzanie, inscrira deux autres buts (71 et 75′) pour enfoncer les Saoudiens et anéantir leur chances de revenir dans cette partie. Mayele a prouvé – par le passé – que c’était un attaquant racé. D’ailleurs, le MC Alger en a fait une cible principale lors du mercato estival 2023.
Cependant, les exigences financières de son club, qui réclamaient 15 milliards de centimes (150 millions de dinars soit 980 000 euros), de l’époque ont fait capoter ce transfert. Le board du Doyen n’a pas voulu s’aligner sur l’offre. Le Pyramids FC raflera la mise plus tard en dépensant 750 000 euros plus d’éventuels bonus. Dans les tournois, Mayele semble très efficace. Lors de la saison écoulée de Ligue des Champions CAF, qui a vu son club triompher, il a planté 9 réalisations dont une en finale contre le Mamelodi Sundowns en 13 sorties. Cela renseigne sur la qualité d’une recrue qui aurait pu être d’une grande utilité.